Goma, 07 novembre 2024 (ACP).- Le plaidoyer mené au Conseil de sécurité des Nations-Unies tenu le 10 octobre dernier à New York aux Etats-Unis, sur l’agenda « femme, paix et sécurité », a été restitué jeudi à Goma, aux femmes du Nord-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP des organisateurs.
« Nous sommes venus restituer aux femmes du Nord-Kivu les activités de plaidoyer que nous avons menées au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sous la présidence de la Suisse au sujet de l’agenda ‘’femmes, paix et sécurité », a déclaré Sarah Kyabu Tambwe, coordonnatrice de l’organisation « Change World ».
Et d’ajouter : « Notre cible était plus les femmes qui travaillent dans les activités transfrontalières entre le Rwanda et la RDC qui sont affectées par le cycle de conflit pendant toutes ces années. Aujourd’hui, nous avons restitué le message que nous avons porté au Conseil de sécurité et les recommandations mais également le format de notre plaidoyer ».
Mme Rachel Siuzike, participante et commerçante transfrontalière à cette séance capitale, s’est dit satisfaite par le fait que la question en rapport avec leurs activités a été menée jusqu’au conseil de sécurité des Nations-Unies.
« Nous avons été surprises de voir que le Conseil de sécurité des Nations Unies a reçu nos recommandations reculer de quelques heures, l’heure de la fermeture de la frontière pour nous faciliter à bien mener nos activités », a-t-elle indiqué.
Les questions de formation et de renforcement des capacités mais également celles liées à l’orientation de différents programmes pour faire avancer l’agenda ‘’femme paix et sécurité’’, sont régulièrement débattues à la maison de la femme de Goma. ACP/