Leadership féminin : des élèves filles d’une école de Kinshasa sensibilisées au développement personnel


Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- Les élèves filles du Lycée « Segnior » de la commune de la N’sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisées au développement personnel pour leur leadership au sein de la société, lors d’une conférence axée sur le thème : « Influence, impact et héritage ». « Les jeunes filles sont de plus en plus exposées à cause des nouveaux outils de communication qui accélèrent la propagation des fausses informations et la prolifération des mœurs légères. C’est pourquoi, l’Ong « Femme de demain » vient sensibiliser les élèves au développement personnel qui les aidera à devenir de vraies femmes leaders au sein de la société », a déclaré Aimée Ndondo, coordonnatrice de cette ONG.

Au cours de cette rencontre, Mme Ndondo a expliqué le sens de cette sensibilisation aux jeunes filles présentes en vue d’apporter une réponse aux nombreux problèmes sociétaux qu’ils rencontrent actuellement en milieu scolaire, notamment la mauvaise influence, les addictions, ainsi que la pauvreté, le manque de repères, l’absence d’envie et les grossesses précoces.

Pour sa part, Daniel Ndaya, directeur de discipline de cet établissement a mis en lumière les compétences et les talents des filles pour qu’elles deviennent des entrepreneures dans l’avenir dans différents domaines, afin d’en inspirer d’autres et laisser un héritage prolifique pour la jeune fille d’aujourd’hui et celle de demain.

Il a, à cette occasion, encouragé les femmes à s’imposer par les résultats et le travail bien fait. Mais aussi à saisir chaque occasion qui se présente en elles, en brisant la peur et à sortir de leurs zones de confort  pour qu’elles surmontent les obstacles sociaux. M. Ndaya a également souligné l’importance de la responsabilité des parents dans l’accomplissement d’une éducation équitable des enfants, précisément  des jeunes filles, afin de les décomplexer des stéréotypes de la société, tout en précisant qu’il n’existe pas de métiers d’hommes ou de femmes, et que chacun doit mériter d’exercer la profession de son choix.

Par ailleurs, Fulgence Kanku, conseiller pédagogique au Lycée ‘’Segnior’’, a fait savoir qu’il était important de rappeler aux jeunes filles de prendre conscience des préjugés qui les entourent dans la société et de les aider à devenir responsables et à comprendre que la société compte sur elles et que c’est à elles d’apporter des solutions aux problèmes qui existent et à venir, car elles en ont la capacité. Il a, à cette occasion, précisé que les femmes ont leur place dans les postes de leadership et de décision pour le développement de la nation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet