Kinshasa, 16 avril 2023(ACP).- L’éducation est une voie par excellence pour briser les chaînes de l’esclavage des enfants, a déclaré dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo, la présidente de ‘’l’Association de réinsertion de mineurs délinquants (ARMDE)’’, Esther Mbula Mingiedi, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Les enfants qui connaissent leurs droits et qui ont la possibilité de se former et d’apprendre pourront changer leur avenir sans perdre leur enfance », elle qui s’exprimait à l’occasion de la journée mondiale contre l’esclavage des enfants, célébrée le 16 avril de chaque année.
Mme Mbula a expliqué que ces enfants en situation d’esclavage, constituent aujourd’hui une main d’œuvre économique. Ils sont très souvent soumis, facilement remplaçables, ne nécessitent pas des salaires exorbitant et dont la majorité d’entre eux ne connaissent par leurs droits.
« Selon les différents rapports des organisations internationales de défense de droits de l’enfant, plus de 150 millions d’enfants travaillent dans le monde. Sur ce nombre, près de la moitié, soit plus de 73 millions exerce des activités dangereuses qui mettent leur vie en danger », a-t-elle dit en substance.
Pour Mme Mbula, il est impossible d’ignorer cette terrible réalité qui affecte des millions d’enfants dans le monde. « Il est donc très important de dénoncer toutes les formes d’esclavages des enfants et de soutenir tous les groupes qui défendent et protègent leurs droits », a demandé Mme la président de l’ARMDE.
Etant une association qui se bat pour la réinsertion des enfants délinquants et qui milite pour leurs droits, a-t-elle précisé que l’ARMDE, s’est fixée plusieurs objectifs entre autres, scolariser les enfants mis à sa disposition et leurs apprendre des métiers de première main qui pourront contribuer à leur autonomisation.
« J’estime que tous les enfants doivent jouer, étudier, prier et grandir dans leur propre famille et ceci, dans un contexte harmonieux, d’amour et de sérénité », a conclu Mme Mbula.
Il sied de rappeler que cette Journée mondiale contre l’esclavage des enfants a été instituée pour honorer la mémoire d’un garçon pakistanais qui, après avoir été victime du travail forcé, s’est consacré à mener la lutte pour les droits des autres enfants. Il a été tué le 16 avril 1995. ACP/C.L.