Kinshasa, 16 avril (2023).- Six (6) lauréates sur trente une (31) ayant participé au concours portrait des femmes évoluant dans le secteur minier en RDC, ont été primées vendredi par l’agence de coopération internationale allemande ‘’GIZ’’, en collaboration avec l’académie ‘’Germano Congolaise (AGC)’’, a appris dimanche l’ACP de ces organisations.
« Le secteur minier congolais compte des femmes qui posent des actions remarquables, mais qui malheureusement ne sont pas connues suite aux raisons liées aux pesanteurs socioculturelles d’une part, et de la prévalence masculine d’autre par. D’où l’idée de rendre publique leurs actions et valoriser leurs expertises en vue d’accroitre leur taux de participation dans le secteur », a dit à la presse, la conseillère technique à la ‘’GIZ’’, Doris Mukwa,
« Les femmes dans le secteur minier font partie de la catégorie des personnes qui ont un accès limité. Mais en dépit des limites qui leurs sont imposées, nous avons constaté que les femmes ont réussi à dépasser les préjugés socioculturels auxquels elles font régulièrement face. Elles ont surmonté les difficultés d’accès à la prise des décisions et à la gestion des affaires publiques. Elles se sont emparées des thématiques liées au secteur minier et œuvrent quotidiennement pour son amélioration », a-t-elle expliqué.
Différemment de la première édition organisée en mars 2022, Mme Mukwa, a fait savoir que l’édition 2023 a mis en course, les femmes de toutes les composantes dudit à savoir, celles des institutions étatiques, coopératives, entreprises, ainsi que de la société civile.
« Sur un total de 31 femmes qui avaient candidaté, 4 étaient du service étatique, 9 des entreprises minières, 16 des OSC et 2 des coopératives minières », a-t-elle rappelé.
Qui sont ces femmes primées ?
Après évaluation, le jury composé des membres de l’équipe ‘’GIZ’’, a proclamé une seule lauréate par composante. Il s’agit des Mme Cynthia Fataki, experte géologue au service géologique national du Congo primée dans la catégorie ‘’service étatique’’, Bénédicte Nzolantima, senior officer corporate developpement à Kamoa Copper SA, primée dans la catégorie ‘’entreprise minière’’, Zouzou Njangu, présidente et fondatrice de la coopérative minière Ukingo, primée dans la catégorie ‘’coopérative minière’’ et enfin, Flore Kayala, coordonatrice de la structure ‘’Oisillons’’, primée dans la catégorie ‘’société civile’’, a précisé la conseillère technique à la GIZ.
Deux prix spéciaux ont été également décernés à madame Yvette Mwanza, Directrice générale de la fédération des entreprises du Congo (FEC) pour son parcours élogieux dans le secteur minier (Diplôme de mérite), et à madame Grace Binja, chargée de plaidoyer et point focal ‘’ITIE’’ à la maison des mines du Kivu (Diplôme espoir).
Rappelons que le concours portrait des femmes dans le secteur minier vise principalement à promouvoir le leadership féminin au sein de la société civile, des entreprises minières et des services étatiques du secteur minier en RDC. Il permet aux jeunes femmes et aux étudiantes de s’identifier à des modèles féminines pour s’engager dans le secteur. ACP/C.L.