Kinshasa, 12 juillet 2023 (ACP).- Un appel a été lancé mardi aux confessions religieuses à promouvoir l’entrepreneuriat afin de réduire de manière efficace le taux de chômage en milieu des chrétiens, lors d’une foire dénommé: ’’Nkentu’’, organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Au jour d’aujourd’hui, les églises sont appelées à devenir urgemment des entreprises pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le but de réduire de manière efficace le taux de chômage en milieu de nos chrétiens », a déclaré l’une de pasteur de la 15ème Communauté des églises Baptiste au Congo (CBCO), Pasteur Fifi Musidi.
Intervenant sur thème : ‘’l’entrepreneuriat avec Dieu et son impact dans la société’’, Mme Musidi, également oratrice du jour, a fait savoir que lorsque l’entrepreneuriat est fait en alliance avec Dieu, cela se transforme en affaire et n’échoue jamais.
« Les églises ont plutôt besoin des offrandes qui soient destinées à Dieu pour que le peuple soit béni. Au contraire, si les églises créent des entreprises, le taux de chômage et celui de la pauvreté va diminuer. Les églises vont désormais engager les jeunes diplômés et il y aura plus d’argent dans la caisse pour les activités du développement social et psychologique de la Communauté. Les jeunes qui terminent les études deviendront également entrepreneurs », a-t-elle soutenu.
A cet effet, elle a invité les femmes à s’engager dans l’entrepreneuriat pour produire des résultats plus efficaces. « Aller très loin. Osez et avancer avec le Seigneur. Nous sommes appelés à s’élever et à faire de grandes choses. Nous avons de l’intelligence, il nous faut de la volonté pour bannir la peur qui est une grande barrière. Je crois qu’ensemble avec Dieu, nous allons faire des exploits. C’est pourquoi nous vous encourageons à aller plus haut », a dit la servante de Dieu, le pasteur Fifi Musidi.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint et représentant légal suppléant de l’ECC à la CBCO, pasteur Philippe Mazamba, a, salué à sa juste valeur les œuvres féminines et initiatives encourageantes des femmes de sa communauté qui se distinguent dans les activités à caractère social notamment, la construction des écoles, des centres d’apprentissage des métiers pour les filles et jeunes désœuvrés, les centres d’encadrement des orphelins et enfants sans parents.
« Nous lançons les activités de la construction d’un hôpital moderne pour sauver des vies humaines », a-t-il annoncé. Par ailleurs, le pasteur Mazamba a plaidé pour la prise en compte du retour de l’idée de la confection des tissus en pagne des femmes chrétiennes congolaises tel que réalisé lors de la deuxième République où on reconnaissait les chrétiennes par des pagnes intitulés : « Mwasi moklistu azali mwinda ».
« Ce sont les hommes qui ont aboli cette idée lors d’une grande réunion ecclésiastique tout simplement parce qu’ils voulaient aussi porter le même tissu. Cette idée n’honore pas la femme, c’est une violation du droit à la parole », a révélé le Secrétaire général adjoint et représentant légal suppléant de l’ECC à CBCO.
A la suite de son engagement aux œuvres féminines de sa communauté, un trophée d’encouragement lui a été décerné à la fin de l’activité.
ACP/ODM