Les élèves d’une école de Kinshasa sensibilisés au respect de l’hygiène alimentaire

Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- Les élèves de l’école « Maman Olive Lembe » » dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa) en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés samedi au respect de l’hygiène alimentaire pour une meilleure santé, lors d’une journée spéciale alimentation.

« Les aliments non protégés ou non couverts présentent un dangers aux enfants même aux personnes plus âgées. C’est pour cette raison que nous avons tenu à organiser cette journée pour sensibiliser les élèves au respect de l’hygiène alimentaire pour une meilleure santé »,  a déclaré Jeanette Kawal, coordonnatrice de l’ONG « Action de grâce pour le développement de la femme (AGDF).

Elle a fait savoir que souvent, pendant les heures de récréations, les élèves achètent la nourriture non protégées ou non couverts, à même le sol. Cela se passe dans l’enceinte de l’école. Pourtant, ce manque d’hygiène nuise à leur santé.

« Les élèves doivent acheter et prendre la nourriture propre et bien couvert pendant la récréation pour éviter les microbes qui provoque des maladies comme la diarrhée, la fièvre typhoïde et l’amibiase », a conseillé Mme Kawal.

Elle a recommandé aux élèves de se laver les mains avec du savon avant de prendre leur goûter et aux autorités de l’école de disposer un lave-mains dans chaque salle de classe pour permettre aux élèves et à leurs encadreurs de se laver les mains pendant la récréation ou après s’être rendu aux toilettes.

Selon Mme Kawal, les aliments non protégés sont nocifs et présentent un danger pour les élèves ainsi qu’à toute la population. D’où, il est impérieux de sensibiliser toute la population au respect d’hygiène alimentaire.

« Les chefs des établissements doivent veiller à la sécurité alimentaire des élèves. La nourriture vendue à l’école doivent être couvertes et étalées sur une table », a-t-elle dit, avant d’inviter les vendeuses à prendre toutes les dispositions utiles à protéger les aliments vendus afin de préserver la santé des élèves.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet