Kinshasa, 06 décembre 2024 (ACP).- Les enjeux de la Coalition « Beijing 30+ » sur l’autonomisation des femmes en République démocratique du Congo, ont été abordés vendredi à Kinshasa, dans un atelier.
« La Déclaration et le Programme d’action de Beijing constituent un cadre mondial ambitieux pour l’autonomisation des femmes. Ils restent, aujourd’hui encore, une source d’inspiration essentielle pour atteindre l’égalité des sexes et garantir les droits humains des femmes et des filles», a déclaré Me Annie Bambe, présidente du Forum pour les droits des jeunes et enfants au Congo
A la même occasion, elle a présenté l’historique et l’importance de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, en établissant un dialogue intergénérationnel avec les jeunes participantes.
Me Bambe, également coordinatrice pays de la coalition Beijing 30+ RDC, a mis en évidence les liens entre la mise en œuvre des engagements de Beijing et les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle a également évoqué le plan d’accélération mondiale pour l’égalité des sexes adopté lors du Forum génération Égalité de juillet 2021 à Paris, qui mobilise des ressources autour de six coalitions d’action pour concrétiser les objectifs de Beijing.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du lancement d’une école de formation sur le renforcement des capacités des femmes politiques et activistes, dénommée « Académie Cafco ». Cette Académie a été mise en place par le Cadre permanent de concertation des femmes congolaises (Cafco) en vue d’assurer la relève et la pérennité des institutions.
Il sied de noter que cette rencontre avait pour objectif de fournir des repères historiques pour la lutte en faveur des droits des femmes et d’inscrire ces activités dans les 12 domaines prioritaires identifiés lors de la Déclaration de Beijing. Cet atelier a marqué une étape significative dans la mission de Cafco, en dotant les jeunes femmes leaders des outils nécessaires pour poursuivre la lutte pour l’égalité et l’autonomisation des femmes en République démocratique du Congo.
ACP/JF