Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- Les femmes et jeunes filles congolaises ont été appelées jeudi à Kinshasa, à porter l’agenda « Femmes, paix et sécurité » pour reconstruire la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un échange.
« Nous disons aux femmes que nous ne devons pas croiser les bras, nous devons continuer à nous battre pour la paix, nous devons porter notre agenda ‘’Femmes, paix et sécurité’’, afin que nous puissions reconstruire notre pays », a déclaré Julienne Lusenge, Coordinatrice adjointe du Mécanisme national de suivi de défense des droits de l’homme.
« On s’est rencontré avec les femmes et les jeunes filles aujourd’hui pour parler de mon expérience dans mon combat pour la défense des droits des femmes et des jeunes filles, et pour présenter le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba( MNS) pour que les jeunes puissent comprendre, savoir le MNS, ce que nous faisons, et comment nous devons collaborer avec les Associations pour faire avancer l’agenda de la paix », a-t-elle ajouté.
A cette occasion, Mme Julienne Lusenge a présenté aux participantes le prix pour la défense des droits de l’homme c’est-à-dire homme, femme et enfant, reçu de l’Assemblée générale des Nations Unies.
« J’ai aussi présenté le prix que j’ai reçu de l’Assemblée générale des Nations Unies pour la défense des droits de l’homme c.a.d la femme, l’homme et l’enfant. Je suis la première femme à avoir ce prestigieux prix. Je l’ai présenté aux jeunes pour les inviter à atteindre ce niveau », a souligné Mme la coordonnatrice adjointe.
Parlant de son inspiration pour la défense des droits de l’homme, Julienne Lusenge a mis en exergue son éducation de base et sa formation de journaliste.
« J’ai eu la chance d’avoir un père qui m’a formée, qui me laissait parler, mais ce n’est pas donné à toutes les filles dans la famille de parler. Je voulais utiliser ma voix pour les autres femmes, et cela m’a poussé à continuer à porter ce combat », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter: « et aussi comme journaliste, j’ai vu dans les villages, les femmes qui voulaient bien parler et jouir de leurs droits, mais qui n’avaient pas cette opportunité, donc, je me suis dite, de toutes ces violences qui se commettaient dans ce pays, dans les foyers, dans les milieux professionnels , je dois porter ma voix pour continuer à défendre les femmes, les filles et les enfants ».
Restitution des plaidoyers pour le retour de la paix en RDC
Par ailleurs, Mme Lusenge a fait la restitution de ses plaidoyers à Luanda, en Angola auprès du Président Lourenco, facilitateur du processus de Luanda pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
« Je suis allée lui demander de faire le nécessaire pour relancer le processus mais aussi pour exiger le retrait des armées rwandaise et ougandaise de notre sol. Et aussi pour qu’il y ait une rencontre de toutes les femmes de la Région des Grands Lacs pour se parler et stopper cette guerre », a-t-elle fait savoir. ACP/