Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- L’Onu-Femmes s’est dit honorée de la représentativité des femmes dans le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), lors des échanges jeudi, au ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.
« Nous avons été très honoré par rapport aux engagements que le gouvernement de la RDC a pris par rapport à la représentativité et nous constatons avec plaisir aujourd’hui que nous avons environ 31 pourcents des femmes au gouvernement », a déclaré Adama Moussa, Représentant Résident de l’Onu-Femmes en RDC.
Il a dit être dépêché par ses chefs hiérarchiques pour présenter les félicitations aux promues.
« Nous avons été dépêchés par notre directrice exécutive pour rencontrer chacune des femmes ministres pour lui transmettre ses vives félicitations par rapport à cette prouesse largement méritée parce que si vous avez assez de femmes au niveau de ces responsabilités, ce que vous avez une masse critique des femmes en RDC », a-t-il souligné. Et d’ ajouter : « la conversation c’était pour présenter ces félicitations-là, présenter aussi le mandat de l’organisation en RDC et aussi solliciter l’accompagnement pour aller dans cette direction-là.
C’était le mot de remerciements, d’encouragement et surtout de la disponibilité de l’Onu-Femmes d’accompagner la RDC dans le cadre de réalisation d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes », a-t-il indiqué. Intervenant sur l’apport de l’Onu-Femmes par rapport à la violence exercée sur les femmes à l’est de la RDC, le Représentant résident a soutenu que son organisation a un mandat d’accompagner le gouvernement dans ses différents programmes.
« Nous avons un programme extrêmement important qu’on appelle ‘’Femmes, paix et sécurité’’ à travers laquelle la voix des femmes est entendue dans tous les processus de paix », a-t-il indiqué.
« C’est dans ce sens que nous accompagnons la RDC, notamment dans le cadre de ce que nous appelons ‘’la mise en œuvre de la Résolution 1325’’ qui consiste en sorte que les femmes soient représentées, soient entendues parce qu’il est impensable d’avoir un processus de paix sans les femmes ; les femmes comptent, les femmes doivent compter, doivent être autour des négociations et ce sont elles qui font la paix, feront la paix et nous apportons notre contribution dans ce sens », a-t-il conclu. ACP/