Appel aux femmes à l’éveil de conscience pour le développement social en RDC

Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- Un appel à l’éveil de conscience, a été lancé jeudi aux femmes congolaises pour le développement social en République démocratique du Congo (RDC), lors de la commémoration du 5ème anniversaire du Mouvement féministe « Biso Basi Telema » (BBT), à Gombe, au centre de la ville de Kinshasa.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de nos cinq ans d’existence et de lutte pour les droits des femmes. La conférence et l’exposition, à cette occasion, est un appel à l’éveil de conscience, c’est une invitation à la femme congolaise et africaine de se mettre debout pour le développement social (…) », a déclaré Mme. Princillia Masengu, porte-parole de ladite structure.

« La femme doit être consciente, car, elle fait partie intégrante de la société, elle doit lutter pour ses droits, et militer pour le développement de son pays, en se levant pour la paix et la sécurité. Elle n’est pas sensée de laisser seulement aux hommes la tâche du développement », a-t-elle ajouté, appuyant que  cette dernière a le plein devoir de travailler main dans la main aux côtés de l’homme. Cette célébration placée sous le thème : « talent et innovation des femmes pour la consolidation de la paix et le développement en Afrique, contexte de la RDC », s’était également inscrite en marge de la Journée internationale de la femme africaine célébrée cette année.

«Nous parlons de l’Afrique parce qu’on ne peut pas parler du Congo sans parler d’elle, donc nous continuons à  sensibiliser les femmes à être conscientes du rôle qu’elles ont à  jouer pour notre continent ainsi que leurs nations respectives, car nous avons des défis à relever», a expliqué Mme. Princillia Masengu.

Les femmes conviées à relayer le message sur la participation politique

Par ailleurs, la Responsable de la section genre de la mission des organisations des Nations unies pour la stabilité de la paix au Congo (Monusco), Winnie Litofe a convié les femmes de différentes Associations de faire la restitution dans leurs structures respectives au sujet de ce qu’elles reçoivent comme message sur leur participation politique.

« L’installation de la paix et la sécurité nécessite la participation de tous. Vous devez restituer ce que vous recevez comme message sur l’implication de la femme dans la politique», a-t-elle fait savoir dans son exposé axé sur la politique et paix.

Lors de cette activité, l’échantillon de différentes activités réalisées par « Biso Basi Telema » au cours de ces cinq années avec le concours des partenaires dans plusieurs secteurs, a été, notamment axé par « des conférences, sensibilisation des femmes dans le milieu urbain comme rural, ateliers de formation», et bien d’autres.

Le Mouvement féministe « biso basi telema » qui veut dire « femme levons- nous », lutte pour les droits des femmes dans tous les différents domaines de la vie où la femme est présentée, dans la vision de vivre dans une société des complémentarités sans discrimination de genre dans laquelle l’homme et la femme sont égaux devant la loi.

Il prévoit faire des descentes en milieux ruraux pour  continuer cette sensibilisation. Pour la célébration de ce  cinquième anniversaire, une soirée culturelle est prévue dans les jours qui viennent, en vue de perpétuer le travail de l’éveil de conscience sur les droits des femmes. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet