Kinshasa, 28 mars 2023 (ACP). – Les femmes du Fonds national de promotion et de service social et celles du consortium Femmes entrepreneurs dans les mines, l’agropastorale et divers au Congo ont été formées mardi, en RDC, sur l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir leurs activités génératrices de revenus.
« L’objectif premier de cet atelier était de donner aux femmes du consortium Femmes entrepreneures dans les mines, l’agropastorale et divers au Congo (FEMIAC-REPAFE), des formations pratiques pour exploiter les réservoirs des opportunités qu’offrent aujourd’hui les réseaux sociaux, parce que ces femmes dans le cadre du projet PABEA-COBALT reçoivent des équipements pour la mise en œuvre des activités génératrices des revenus, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet », a déclaré l’expert international en communication et sensibilisation au sein du FNPSS, Dr Robert Demanou, en marge de la clôture du mois dédié aux droits de la femme.
Le Dr Robert Demanou également formateur de cette session, a fait savoir que le but était de renforcer la capacité de ces femmes en marketing afin de faire de leurs activités génératrices des revenus (AGR) une réussite. « Nous avons basé notre formation sur deux outils des réseaux sociaux, Facebook et WhatsApp, qui sont les plus utilisés et que nous utilisons mal », a-t-il dit.
Il a signifié que Facebook et Whatsapp ont été créés non seulement pour les conversations personnelles, mais aussi pour la promotion et la vente des produits.
Vers un appui en équipement
Pour sa part, l’attachée au suivi et évaluation au sein du Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), Mélissa Zawadi, a fait remarquer que ce projet avait prévu l’appui en équipements aux femmes de FIMEAC-REPAFE qui est un consortium des femmes qui œuvrent dans l’agropastorale et les mines au niveau des provinces de Lualaba et Haut-Katanga.
« Ces femmes seront appuyées en équipement pour les activités transitoires génératrices des revenus avant l’effectivité des activités au niveau du Centre pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness qui est en cours de construction, lancée depuis octobre 2022 », a-t-elle précisé.
Elle a souligné que cette formation a été organisée afin de préparer ces dernières aussitôt qu’elles ont leurs équipements, à faire ces activités génératrices des revenus, grâce à l’utilisation de quelques outils numériques pour leur autonomie financière.
« Nous voulons amener ces femmes à travers les réseaux sociaux, à vendre leurs produits issus des équipements que l’unité de coordination du projet aura, afin qu’elle puisse vendre à une catégorie un peu plus grande leurs produits, notamment le ketchup, la mayonnaise, les œufs », a-t-elle renchéri.
Satisfecit des participantes
Les participantes à cette formation ont exprimé leur satisfaction, avant de remercier les organisateurs.
« La plupart des femmes n’ont pas eu la chance de connaître l’importance et le rôle des réseaux sociaux, mais grâce à cette formation, nous venons de comprendre que les réseaux sociaux ne sont pas là seulement pour se publier soit même, mais aussi pour la promotion de nos produits ou marchandises », a affirmé une des participantes, Espérance Byamungu.
Elle a fait savoir que cette activité leur a également permis de voir comment gagner la clientèle à travers l’exposition des produits sur les réseaux sociaux et avoir plus de chance de les vendre.
« Nous avons été épatés par cette façon de faire, et nous remercions le comité organisateur parce que ça nous permet de continuer avec l’autoprise en charge et cela c’est le besoin pour toute femme de se mettre debout et pratiquer les théories apprises », a-t-elle conclu.
La Directrice Générale du FNPSS, Me Alice Mirimo avait, auparavant, remercié les participantes pour leur présence, avant de les exhorter à créer leurs propres entreprises digitales afin de générer leurs revenus.
Il sied de signaler que cette formation s’est déroulée également en visioconférence pour les femmes du FNPSS et celles du consortium FEMIAC-REPAFE de toutes les provinces de la RDC pour une implication générale.
ACP/KHM/ODM