Les femmes journalistes de la ville d’Uvira sensibilisées à la « sextorsion »

Uvira, 10 septembre 2024 (ACP).- Les femmes journalistes de la ville d’Uvira au Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo) ont été sensibilisées aux dangers de la sextorsion, lors d’un atelier organisé par l’Association des femmes des médias (AFEM), a-t-on appris mardi des organisateurs.

«  Selon une enquête menée par AFEM auprès de 31 femmes journalistes au Sud-Kivu plus précisément de la ville d’Uvira, 21 ont  déclaré avoir été victimes de ‘’sextorsion’’, soulignant qu’en réalité, elle est une pratique qui est souvent dissimulée. De ce fait, nous les avons sensibilisées à cette problématique », a déclaré Georgette Kunzi, chargée des recherches à l’AFEM.

Mme Kunzi a défini la sextorsion comme une pratique réelle mais qui reste cachée, elle implique l’abus du pouvoir, soit de l’autorité hiérarchique, des personnes ressources, des confrères ayant des connaissances technologiques ou soit des supporteurs des médias.

Et d’ajouter : « pour les femmes journalistes, la première stratégie pour lutter contre ce fléau est de travailler pour prouver leurs compétences en journalisme, elles doivent connaître les règles de l’art y compris la déontologie du journaliste mais également les droits et les lois régissant le métier du journaliste ».

Selon elle, les femmes journalistes doivent apprendre à travailler en synergie, afin de les amener à former une force et à dénoncer les cas d’abus même auprès de l’AFEM qui a le système d’alerte précoce à travers « femme au phone ».

« Dans cette activité nous venons de découvrir des choses auxquelles on ne s’attendait pas. Il y a des histoires dont nous sommes victimes dans nos médias mais on ne savait pas que ça constituait une violation ou une violence sexuelle, ni une forme de violence basée sur le genre mais avec cette formation, nous nous rendons compte que la plus part de nous, sont victimes de ce fléau », a indiqué Joséphine Mungubi, Coordinatrice de l’Union des femmes des médias pour la paix (UFMP).

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès des différentes couches sociales à l’information fiable au Nord et au Sud-Kivu, financé par l’ambassade de la République fédérale de l’Allemagne de Kinshasa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet