Sud-Kivu : la prévention des VBG, objet d’un atelier à Uvira

Uvira, 10 septembre 2024 (ACP).- La prévention des violences basées sur le genre (VBG), la santé mentale et la protection de l’enfant, ont fait l’objet d’un atelier de formation, organisé mardi à Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, par la Croix rouge de cette ville.

« Cette activité qui va durer 3 jours vise à contribuer à la prévention et lutte contre les VBG et exploitation des enfants au travers le renforcement des capacités des actrices étatiques et communautaires afin de les outiller et de leur permettre de jouer efficacement leurs rôles dans la communauté », a déclaré Seth Buyonde, Président de la Croix-Rouge d’Uvira.

M. Buyonde a fait savoir que les trois communes de la ville d’Uvira font face à des différents problèmes d’insécurité notamment l’augmentation des VBG, identification de plusieurs cas de santé mentale et la hausse des cas d’exploitations et violences contre les enfants sous plusieurs formes.

« Pour palier au problème de la protection et couper la chaîne de transmission à grande échelle, la sensibilisation et la prise en charge holistique à base communautaire restent des piliers principaux pour la prévention et la réponse face aux situations de protection en recrudescence dans les 3 communes de la ville d’Uvira », a-t-il proposé.

Par ailleurs, M Buyonde a soutenu que la connaissance de base sur la protection en général, notamment dans le cadre du circuit de référencement des survivantes des VBG et la prise en charge par rapport à la santé mentale, ainsi que l’importance de la communication dans le contexte d’exploitation et violences à l’égard des enfants pour les acteurs clés, demeure une nécessité dans la gestion efficace de la prévention et lutte contre les VBG ainsi que l’exploitation des enfants.

Il a ajouté que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de Partenariat programmatique pilote (PPP) financé par la DG ECHO, avec l’appui technique de la fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), exécuté en consortium par les Croix-Rouge Française, Luxembourgeoise et Espagnole en appui à la société nationale.

Les participants à cette formation sont des femmes responsables de service genre des coordinations, staffs, services étatiques de tutelles (genre, famille et enfant et affaires sociale), les femmes leaders des organisations féminines locales et les staffs des organisations partenaires membres du domaine de responsabilité VBG/Uvira.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet