Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).– Un plaidoyer pour une protection à l’autonomisation durable, en renforçant leurs angles de résilience et de justice pour mettre en avant la voix des femmes victimes des conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été mené mercredi dans un entretien en marge de la journée mondiale de la femme.
« J’appelle les femmes à la protection de l’autonomisation durable en renforçant l’éducation et en encourageant l’entrepreneuriat féminin pour garantir la parité effective dans les institutions et multiplier les programmes de mentorat, car les investissements restent insuffisants dans les milieux ruraux et l’autonomisation économique des femmes dans l’Est du pays doit être prioritaire pour une garantie réelle et importante », a déclaré Princess Lusamba l’initiatrice de l’ONG « Mwasi Uzar’Art ».
Selon Mme Lusandisa, la femme n’est pas seule, elle doit briser le silence et chercher un soutien en revendiquant ses droits et solliciter des structures pour leurs aidées afin de cesser ce malaise financier.
Cette actrice sociale a précisé que le courage des femmes est une force dans le monde. Ces dernières doivent faire entendre leurs voix, de sortes que les voix agissent et disposer d’une méthode de travail personnel pour la réalisation d’un résultat. ACP/C.L.