Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).– Le recours aux répétiteurs a été recommandé pour des élèves en difficulté en vue de les remettre à niveau, dans un entretien mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), avec le responsable d’une agence d’encadrement d’élèves.
« Il est recommandé de recourir à un répétiteur lorsqu’un élève éprouve des difficultés persistantes dans certaines matières. Ce dernier a besoin d’un soutien supplémentaire pour préparer des examens et approfondir des compétences spécifiques », a déclaré Morrison Nyembwe, responsable de l’agence « Multi-Expert-Alpha Éducation ».
« Le recours aux répétiteurs peut également être bénéfique pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux qui nécessitent une approche plus adaptée », a-t-il ajouté.
Selon le responsable de cette agence, le soutien individuel d’un répétiteur à domicile ne doit pas être confondu à l’aide scolaire en classe ou à l’école. Ce dernier nécessite une attention plus ciblée sur des sujets particuliers et délicats échappant à la vigilance des enseignants scolaires.
« Tout d’abord, l’approche est beaucoup plus personnalisée. Un répétiteur peut adapter les leçons aux besoins spécifiques de l’élève, en tenant compte de son rythme d’apprentissage, de ses forces et de ses faiblesses », a-t-il précisé.
Il a fait savoir que la flexibilité du soutien à domicile permet aussi d’organiser les séances selon le calendrier de l’élève. Ce qui peut être plus difficile dans un cadre scolaire où les horaires sont fixes. Cela peut également créer un environnement moins stressant pour l’élève, propice à la concentration et à la motivation.
« Multi-Expert-Alpha Éducation » est une structure d’encadrement d’élèves à domicile dont le siège est situé dans la commune de Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa. Sa mission est d’accompagner les élèves en difficulté à améliorer leurs résultats scolaires, en les poussant à développer la confiance en soi. Ceci en vue de mieux soutenir les parents à travers cette approche didactique.
ACP/C.L.