Matadi, 10 mars 2021(ACP).- Les agents femmes de l’Institut national des archives du Congo (INACO) de Matadi se sont engagés à contribuer à promouvoir les droits des femmes, au cours d’une retrouvaille lundi dans la salle la Paillote, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Cette première rencontre du mois de la femme s’est inscrite dans l’optique de définir les actions à mener au profit de chacune d’elles, sur le plan professionnel mais aussi en faveur des jeunes stagiaires filles, et des autres femmes des associations féminines de développement installées à Matadi, a déclaré à l’ACP Mme Lovy Lubaki Nguala, archiviste et initiatrice de cet petit projet.
Pour elle, les travailleuses de l’INACO vont organiser, sur base d’un chronogramme, des activités avec des thèmes reflétant les réalités de leur milieu de travail, dans le but de renforcer les capacités de chacine et ainsi matérialiser l’égalité du genre dans le milieu professionnel.
» Nous aurons des jours de rencontre en interne pour partager l’expérience professionnelle et féminine, mais surtout renforcer nos compétences sur le droit, la justice et l’entrepreneuriat, en invitant certains experts femmes « , a fait savoir l’archiviste Lovy Lubaki.
Le chef d’agence de l’INACO Matadi, Appolinaire Kibanda a souhaité que l’organisation des femmes de son institution s’étende à d’autres institutions sœurs, en vue de créer une nouvelle dynamique dans l’espace professionnel féminin du Kongo Central. ACP/Kayu/KJI