Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP).- Les jeunes congolais en général et les étudiants en particulier ont été mobilisés mercredi, à prendre conscience de la situation sécuritaire du pays, lors du lancement de la campagne de la révolution patriotique organisée par une plateforme des jeunes à Kinshasa, en République démocratique du Congo. « Nous, » Reserve de la République », avons lancé cette campagne dans le but de conscientiser les jeunes plus particulièrement les étudiants à prendre conscience de la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo », a déclaré Nathanaël Atiku Katamea, coordonnateur de cette plateforme. Ajoutant que: « nous avons initié cette campagne autour du thème : ‘le rôle et la responsabilité de la jeunesse pour la sécurité et la défense de notre patrie’, en vue de les mobiliser, à être des vrais compatriotes cherchant à privilégier l’intérêt du pays ». Il a fait savoir aux jeunes qu’ils sont les acteurs essentiels du changement du présent et de l’avenir de la nation, raison pour laquelle la réserve de la République a initié cette campagne de la ”révolte patriotique.”
‟Aujourd’hui notre pays est agressé et menacé par le Rwanda. Nos mamans et filles violées, nos ressources premières volées et cette situation ne peut pas laisser notre jeunesse indifférente, c’est comme ça qu’aujourd’hui nous avons pris la résolution de lancer cette campagne afin de susciter aux jeunes l’esprit patriotique pour soutenir nos forces armées, de la défense et sécurité », a renchéri M.Atiku. Et de poursuivre : ‟compte-tenu de cette situation nous voulons que chaque congolais, jeune soit un agent de sécurité, de défense, de renseignement, fasse une mobilisation générale parce que la question de sécurité n’est seulement pour le Président de la République ni pour le gouvernement mais c’est une question qui doit interpeler tous les congolais”.
Il a, à cette occasion appelé tous les congolais à se lever, comme un seul homme, pour bannir tout ce qui les divise, afin de combattre et de sécuriser l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. ‟Il n’y il y a pas que le Rwanda qui nous agresse mais il y a des mains noires, de forces obscures et des pays étrangers qui sont derrière, c’est un complot contre notre pays et tous avec un seul esprit pourrons pour mettre fin à cette situation sécuritaire à l’Est. »
M. Atiku également vice-président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) a rappelé que ‟c’est dans ce contexte précis que le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi a toujours fait appel à la jeunesse et à la population congolaise en générale, toutes les tendances de constituer de comptes de vigilances en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir nos forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission celle de défendre l’intégrité de notre territoire et de protéger nos populations et leurs biens.”
Cette campagne de la révolution patriotique lancée officiellement à Kinshasa par le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu va durer pendant quatre mois, soit du 15 novembre 2023 au 15 mars 2024. Elle va se déployer dans toutes les provinces, même dans les territoires afin que tous les Congolais puissent s’approprier de cette question sécuritaire. La réserve de la République est une plate-forme sociopolitique qui regroupe environ cinq cent (500) structures de jeunes créées par des jeunes leaders, mouvements et organisations de la société civile. ACP/