Kinshasa, 02 novembre 2021 (ACP).- Les jeunes de la commune de Kisenso ont plaidé pour l’aménagement de leur entité confrontée aux nombreuses difficultés naturelles et sociales, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par l’ONG « association pour la promotion humaine (APROHU) », en collaboration avec l’institut des stratégies pour le développement durable et la fondation « Hanns Seidel », lundi dans l’enceinte de la maison communale de cette entité.
S’agissant des difficultés naturelles, ces jeunes ont épinglé la dégradation de voies d’accès à la commune qui risque d’être engloutie par des érosions. Concernant les problèmes liés au social, le phénomène Kuluna et celui des filles-mères ont été mis en avant plan.
Pour sa part, le bourgmestre adjoint de la commune Zéphirin Ndeke, présent à cette activité, a fait savoir que, dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse, la municipalité est en train de mettre en œuvre un projet de la construction d’un centre professionnel pour l’apprentissage des métiers aux jeunes qui sera érigé à l’ancien cimetière de cette entité.
Le coordonnateur de L’APROHU Bertin Tshiyoyi a saisi l’occasion pour saluer la bravoure des participants qui se sont exprimés auprès des autorités politico-administratives en leur transmettant leurs préoccupations et désidérata tout en rappelant que cette activité s’inscrit dans le cadre du développement de la commune de Kisenso.
Il sied de signaler qu’à la clôture de cette activité, un comité de suivi a été mis en place pour matérialiser les décisions et recommandations retenues. ACP/Zng/Thd/MNI