Encouragement des élèves à dénoncer toutes formes des violences faites à leur égard

Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Les filles d’une école  de la commune de Kalamu, (centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo) ont été encouragées samedi à dénoncer toutes formes des violences faites à leur égard, lors de la campagne « Stop violence » à l’école George Williams de la commune de Kalamu ». «  Partout où il y a la violence contre les personnes féminines, il faut  crier fort pour arrêter l’hémorragie de ce mal.

Ceci, en hésitant point de le dénoncer voire de le condamner. Car, la violence implique ou entraîne la frustration des victimes au point d’handicaper la bonne marche de leur vie », a déclaré Annie Makiala, secrétaire générale de l’Association des guides de la République démocratique du Congo (AGC) Mme Makiala a relevé des cas des violences vécues en RDC, notamment, celles de routine dans la partie Est du pays où la guerre entraîne la perte des foyers, l’humiliation des femmes de cette contrée qui sont de fois violées devant leurs parents voire même leurs époux, avant de souligner les effets néfastes de la guerre sur le plan économique qui empêchent ces dernières à effectuer les travaux champêtres.

La secrétaire générale de l’AGC a cité quelques violences, notamment les violences domestiques contre les filles, qui limitent encore  les filles surtout aux travaux domestiques, tels que la vaisselle, la lessive, la cuisine et aux mariages précoces.

Par contre, dans certaines familles,  seuls les garçons avancent mieux sur les  plans académique et professionnel. Elle a, à cet effet, demandé aux filles à dénoncer tout dérapage contre elles en familles, dans son éventuel foyer ainsi que dans les milieux  de service, tout  en déconseillant l’accoutrement et  le tempérament susceptibles d’enjoindre les hommes à les violenter, avant d’insister sur l’obligation des victimes à déférer leurs bourreaux devant les Cours et tribunaux pour les contraindre à ne plus récidiver.

Créée au 19ème siècle après l’association chrétienne  (YWCA) et la croix rouge  par l’épouse de Baden Powell, le fondateur du mouvement scout  pour assurer l’encadrement des filles membres.

Cette structure féminine  mise sous pied à l’inverse du scoutisme organise des formations en brousse, des conférences et débats, des journées de sensibilisation sur les valeurs guides , le sport  , surtout le basket Ball féminin.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet