Kinshasa, 18 mars 2023 (ACP).- Le rôle des femmes dans le domaine scientifique a été évoqué mardi à New-York, aux États-Unis, par une biologiste de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la 69ème session de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme.
«La force de la femme ne sera pas seulement dans le domaine politique ni dans le domaine économique, mais le domaine scientifique qui est la base même du développement de toutes les sociétés.
Si aujourd’hui nous pouvons nous mettre d’accord, réfléchir comment promouvoir ce domaine, je pense que nous aurons des sociétés plus durables parce que les sciences et technologies sont même le moteur de développement de toutes les sociétés dans le monde entier », a déclaré Clarisse Falanga, biologiste moléculaire.
«Je viens faire ce plaidoyer sous deux angles. Le premier angle, c’est l’éducation. Parce que dans la plupart des conflits que nous avons dans nos cultures, dans la plupart des conflits des guerres et dans la plupart des différents conflits, la femme et l’enfant sont souvent privés d’éducation, de formation et d’instruction », a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir que la non éducation des femmes et des enfants constitue une arme pour fragiliser l’égalité des sexes.
« Aujourd’hui, nous ne le voyons pas, mais dans un futur très proche. C’est une arme qui est utilisée pour fragiliser la femme et l’enfant parce que c’est au travers d’eux que nous pouvons avoir une société durable », a-t-elle indiqué, avant de souligner les stéréotypes du genre dans le domaine des sciences et technologies.
«Je mène un plaidoyer sur toutes les femmes dans les sciences et technologies.
C’est un domaine où les stéréotypes, les mythes, la marginalisation et même la disqualification des femmes sont très importants », a dit Mme Falanga.
Elle a précisé que dans nos cultures, Il est dit que les femmes qui font les sciences et les technologies ne sont pas qualifiées parce que c’est un domaine d’hommes. Ou les femmes qui font les sciences et les technologies ne sont pas appelées à se marier parce qu’elles développent un caractère d’hommes. ACP/C.L.