Kinshasa, 5 décembre 2024(ACP).- Les journalistes ont été conviés à accompagner l’inclusion des personnes vivant avec handicap (PVH) en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien mercredi à Kinshasa, capitale congolaise, à l’issue d’un atelier en faveur des professionnels des médias.
«J’invite les journalistes à accompagner l’inclusion des personnes vivant avec handicap qui est un principe fondamental des droits humains, consistant à permettre à ces derniers de participer pleinement et activement à la vie sociale, économique, politique et culturelle », a déclaré Alice Masengu, une des journalistes à la chaîne Amen TV.
Mme Masengu a relevé certains obstacles qui freinent, selon elle, l’inclusion de cette catégorie des personnes.
L’un des obstacles majeurs pour les personnes handicapées est l’accès aux bâtiments en étages, aux transports en commun et aux espaces publics. Pour cette professionnelle des médias, la solution serait de procéder aux aménagements adaptés tels que des rampes d’accès, des ascenseurs, des toilettes accessibles et des signalétiques adaptées pour faciliter leur participation à la vie publique.
Sur le plan de l’éducation inclusive, elle a estimé que les enfants et des adultes handicapés doivent avoir l’accès à une éducation de qualité dans un environnement adapté, car celle-ci vise, à l’en croire à intégrer les élèves en situation de handicap dans des établissements scolaires ordinaires, avec des dispositifs de soutien, à savoir : des accompagnants, des cours spécialisés ou l’utilisation de technologies d’assistance.
« Ajoutant qu’il faut des outils pour sensibiliser le public à travers les reportages plus inclusifs, plus respectueux, et mieux informer, car grâce aux articles, aux reportages et aux publications, ils contribueront à démystifier les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite et aidera à briser les stéréotypes qui peuvent persister dans notre société » a-t-elle plaidé.
L’inclusion des PVH n’est pas seulement un droit, mais aussi un moteur de transformation sociale qui permet de construire des sociétés plus solidaires, diversifiées et équitables en créant un environnement accessible et respectueux de la différence, chacun peut contribuer à un monde où les PVH peuvent participer pleinement à toutes les facettes de la vie, a conclu Mme Alice Masengu. ACP/