L’évaluation du programme d’action de Beijing, objet des échanges à Kinshasa

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- L’évaluation du programme d’action de Beijing, notamment dans la thématique « femme et pauvreté » a fait l’objet des échanges, jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une réunion organisée par l’Association nationale des établissements publics et entreprises du Portefeuille (Anep).

« Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés notamment sur l’évaluation du programme d’action de Bejing, une conférence qui a été organisée en Chine en 1995 sur le statut de la femme, avec 12 domaines critiques, notamment  sur la femme et pauvreté et femmes et santé », a déclaré Adèle Musambi, point focal de l’Anep.  

Et d’ajouter : « La réunion de ce jour est une réunion pédagogique et participative en marge des activités du mois de la femme, où chaque entreprise devait partager son expérience sur la question du genre au sein de leurs établissements respectifs ». En ce qui concerne les activités à organiser, Mme Musambi a souligné que quelques  entreprises pourront organiser ses activités à son niveau.

« Cette année est une année atypique avec la guerre qui nous  est imposé, une certaine manière de faire les choses. En ce qui concerne les questions de droit, nous avons examiné les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), telles que la convention 100, relative au droit des salaires, convention 156 sur les avantages professionnels, la convention 190 sur les violations et harcèlement en milieu professionnel adopté en 2019 à la conférence internationale du travail qui attend encore son adoption et sa ratification au parlement », a-t-elle indiqué, avant de solliciter l’engagement de tous pour l’adoption de ces conventions en RDC.

Elle a fait savoir qu’il s’agissait également de la convention 183 sur la protection de la maternité dans le travail, conformément à la convention collective, à l’autonomisation de la femme à travers la formation et au budget genre.  Et de renchérir : « Cette année, nous voulons faire participer les entreprises à l’académie genre, parce que cette année l’académie genre va évaluer les 30 ans du plan d’action de la conférence de Beijing ». Il sied de noter que, par rapport à la journée mondiale des droits des femmes, le thème retenu pour cette année au niveau international est : « Pour toute les femmes et filles, droit, égalité et autonomisation ». Au niveau national, cette journée sera axée sous le thème : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet