Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Le renforcement du système de protection de l’enfant et de la femme, a été au centre d’un atelier d’échange d’expériences entre les femmes de divers domaines, organisé, jeudi, à Kinshasa par le Bureau international des droits de l’enfant (BICR/RDC), en République démocratique du Congo (RDC).
« Aujourd’hui nous parlons du genre généralement, plusieurs personnes confondent le genre au sexe, mais les femmes doivent comprendre le genre par rapport aux responsabilités qu’elles occupent et aux ambitions. La femme d’aujourd’hui est au même pied d’égalité que les hommes», a déclaré Me Diane Tshibola, présidente de l’ONG.
Et de d’ajouter : « femme partenaire du progrès ». Pour Mme Tshibola, le centre de la société actuelle est le respect des droits des enfants : «nous devons savoir si le genre est bien accueilli dans la communauté, si le genre n’est pas respecté ça sera préjudiciable pour le droit ». « Cet atelier de partage d’expériences et de discussion est un groupe de référence des femmes réunies pour créer un groupe de gouvernance. C’est un groupe que nous consultons afin de nous orienter à toutes les inégalités du genre, notamment la violence à l’endroit des femmes et jeunes filles, afin que ces données nous servent à mettre en œuvre les activités et réalisations dudit projet rappelle-t-on.
Vision et intérêt de l’atelier
Cet atelier vise à valoriser et à renforcer les capacités de coordination de trois secteurs habituellement peu considérés comme des acteurs de la protection de l’enfant, à savoir :
le secteur pénitentiaire, afin de garantir les droits des enfants privés de liberté, depuis leur détention jusqu’à une réhabilitation sécuritaire et inclusive. L’inspectorat du travail pour favoriser l’identification de situations d’exploitation économique ou sexuelle, qui existent souvent de manière informelle et hors du regard des acteurs classique de protection de l’enfant.
Le secteur privé du voyage, afin de mieux repérer, prévenir et agir face aux violations des droits de l’enfant et particulièrement face à l’exploitation économique ou sexuelle amenée par la mobilité nationale et internationale très forte en RDC.Cet atelier de formation sur le Genre est organisé par le Bureau international des droits de l’enfant (BICR/RDC. Elle se tient du jeudi 20 au vendredi 21 Février 2025; ensuite du 25 au 26 Février 2025 rappelle-t-on. ACP/