Des femmes des médias participent à l’assainissement du marché central de Kinshasa

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP).- Des femmes de l’ONG « Tribune des femmes des médias », ont participé  samedi à l’assainissement du marché central de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en marge de la journée internationale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année.

« C’est dans le cadre de notre opération dénommée  ‘’Mwasi bopeto bikisa muninga (la femme propre sauve ton prochain), que notre structure a saisi l’occasion en marge de la journée mondiale de l’environnement, de rendre propre notre marché central communément appelé ‘’Zando’’, en prenant comme tronçon le croisement des avenues du Commerce et Bokasa », a déclaré la présidente de cette ONG, Rachel shako.

Affectueusement appelée par les siens ‘’Rachou la caramel’’, Mme Shako a fait savoir que c’est depuis deux ans que son organisation s’est lancée dans cette démarche dans le but de rendre salubre la ville de Kinshasa.

« À travers nos voix, caméras, micros et plumes, nous sensibilisons les Kinois, particulièrement les femmes à rendre leur environnement propre pour ainsi éviter diverses maladies », a-t-elle précisé.

Pour sa part, la porte-parole de cette structure, Irène Musune, a souligné que l’assainissement de la ville de Kinshasa n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, mais de tous, car, chacun de son côté peut prêter main forte.

« La salubrité doit devenir une éducation pour notre nation. À travers cette opération d’assainissement, notre structure composée des éducatrices des masses, a décidé de prêcher par l’exemple. Tout le monde sait que l’assainissement ne concerne nullement l’Etat seul, mais c’est une affaire de tous. Voilà pourquoi  aujourd’hui les femmes des médias ont montré l’exemple que d’autres couches de la population doivent suivre pour réussir le pari notamment du Chef de l’Etat et celui du Gouverneur de la ville, en ce qui concerne l’entretien de l’environnement, dénommé ‘’Kin Bopeto’’», a-t-elle précisé.

A cette même occasion, la cheffe des missions du programme ‘’Kin Bopeto’’, Ruth Gasala, a invité les Kinois à faire de l’entretien de la ville leur style de vie.

« Notre environnement doit être entretenu tous les jours. De la même manière que nous prenons soin de nos maisons, nous devons également fournir des efforts pour assainir la ville. Ce n’est pas sérieux de rester chez nous, tranquille et d’attendre à ce que l’Etat vienne travailler pour assainir notre milieu où nous habitons et fréquentons. Nous devons tous suivre l’exemple de ces femmes  journalistes.  Nous devons nous engager aussi pour que notre ville recouvre sa plus belle robe d’antan », a-t-elle conclu.

Il sied de rappeler que le gouvernement provincial en charge de l’assainissement ainsi que l’Asbl Dynamique progressistes coordonnée par Patrick Mengato, ont également participé à cette opération  d’assainissement.

Créée le 8 mars 2020 à Kinshasa, l’ONG « Tribune de Femmes des médias » est une structure composée des femmes de médias ayant pour objectif de redorer l’image de la femme de médias en général et d’autres catégories des femmes en particulier en vue de sensibiliser à travers différents canaux d’informations pour promouvoir leur autonomisation. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet