L’implication de jeunes sollicitée pour relever les défis sécuritaires en RDC

Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- l’implication des jeunes a été sollicitée lundi par la ministre de jeunesse et d’éveil patriotique dans son discours dit à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, afin de relever les défis sécuritaires étroitement liés au développement de la République démocratique du Congo. « En ce jour de célébration qui nous est dédié,  je tiens à interpeler chacun de nous sur notre implication directe ou indirecte à relever les défis sécuritaires qui sont étroitement lié au développement de notre pays », a déclaré Mme Noëlla Ayeganagato ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique.

«  Chers jeunes compatriotes c’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous en cette journée dédié à la jeunesse, notre journée , cette occasion est pour moi  un moment important  de réfléchir et d’échanger ensemble tout au long du mois d’aout sur les questions qui sont au cœur de nos préoccupations et de nos aspirations, ces questions ayant trait à l’éducation , à l’accès à l’emploi, à l’entreprenariat, à un meilleur accès aux services sociaux de base, à la participation au processus de paix et surtout au développement durable de notre beau et très cher pays la République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté. Mme la Ministre de la jeunesse a, à cette occasion annoncé le thème national de la journée internationale de la jeunesse de cette année qui est ‟ l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix et pour le développement durable en RDC” avant de lancer un appel au sentiment patriotique de jeunes afin que chacun, dans les domaines respectifs peu importe sa province d’origine, s’implique davantage dans le processus de paix et du développement durable.

«  En tant que ministre de la jeunesse et éveil patriotique je ne ménagerai aucun effort en ce qui concerne la création de richesse à travers l’entrepreneuriat, la production et la consommation locale, la mise en place numérique pour faciliter notre quotidien, la protection de notre environnement et l’inclusion de minorité de jeunes vulnérables au centre de mes actions, dans les jours qui suivent, je vous invite à suivre la campagne d’éveil patriotique dénommée. to pesa RDC chance accessible à tous dans toutes les langues nationales, ainsi que d’autres actions au profit de la jeunesse sur l’étendue de notre pays conformément au plan d’action du gouvernement Suminwa 2024-2028 », a-t-elle martelé.  Elle a insisté sur la participation des jeunes sur les enjeux actuels, ‟personne n’est mieux placé que nous la jeunesse congolaise pour comprendre les enjeux actuels auxquels nous devons absolument faire face, comme vous le savez tous, notre pays à une guerre lui étant injustement imposée, une guerre qui nécessite notre participation à tous les niveaux”.

Cependant, Mme Ayeganagato a conseillé aux Jeunes de compter sur eux-mêmes et de changer leur mentalité, en comptant fermement qu’il y a les talents, les aptitudes et la résilience nécessaires pour impacter positivement le présent et le futur de la RDC. Notons que la journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 aout de chaque année, et le thème international retenu par le Nations Unies cette année est ‟ des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable ” Il met l’accent sur le rôle du numérique dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). L’ONU déclare que les jeunes, en tant que générations numériques et visionnaires, sont à l’avant-garde de l’adoption des nouvelles technologies et constituent le plus grand groupe démographique d’utilisateurs et de développeurs qui façonnent les tendances numériques à l’échelle mondiale, ce qui en fait la force motrice de la numérisation et de l’innovation et un groupe démographique essentiel. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet