Mbuji-Mayi, 13 août 2024 (ACP).- La nécessité de doter aux jeunes des connaissances pour leur autonomisation a été prônée mardi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), lors d’un entretien, en marge de la journée internationale de la jeunesse.
« L’autonomisation des jeunes est essentielle, cela signifie, leur donner des outils nécessaires pour qu’ils puissent exprimer, entreprendre et participer activement au développement de la société. Cela signifie également, leur ouvrir des opportunités dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences, innover et conduire des changements positifs dans leur communauté », a déclaré Rebecca Kaseya, vice-présidente du conseil urbain de la jeunesse de Mbuji-Mayi.
« Cependant, l’autonomisation ne se limite pas à l’action individuelle, elle nécessite également un environnement qui soutient, encourage et valorise les contributions des jeunes. Aujourd’hui, nous célébrons la jeunesse non seulement en tant que période de la vie, mais aussi la jeunesse en tant qu’état d’esprit caractérisé par la créativité, l’enthousiasme et la détermination à changer le monde à venir. Les jeunes renferment plus de la moitié de la population mondiale, ils sont les innovateurs, les créateurs, les leaders de demain », a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir que : « les jeunes sont souvent confrontés à des défis considérables : accès limité à l’éducation, au travail, à la santé et parfois même à la sécurité. Ces obstacles ne doivent pas être sous-estimés, mais ils ne doivent pas non plus nous décourager. Au contraire ils doivent nous motiver à agir, à trouver des solutions durables et à engager les jeunes à prendre leur destin en main. En tant que société, nous devons nous engager à créer des systèmes éducatifs inclusifs, à promouvoir l’accès à l’emploi pour tous, à garantir que chaque jeune ait la possibilité de réaliser son plein potentiel ».
Par ailleurs, Mme Kaseya a encouragé ses paires à ne pas baisser les bras et à analyser en profondeur, le contenu du thème central arrêté cette année : « Eveil patriotique de la jeunesse dans le processus de paix pour un développement durable en République démocratique du Congo ».
« Chers jeunes, nous avons en nous le pouvoir de transformer le monde, que ce soit par nos actions, nos idées ou notre simple détermination à faire la différence. Ne laissons jamais personne nous dire que nous sommes trop jeunes pour accomplir de grandes choses. L’avenir nous appartient, et c’est nous qui déciderons de la direction à prendre. À nous qui sommes l’avenir de notre monde, je vous exhorte : « Osons rêver grand, osons prendre des risques et surtout osons croire en nous, ensemble nous pouvons bâtir un monde meilleur« , a-t-elle conclu. ACP/C.L.