Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).- L’implication permanente des jeunes pour relever les défis sociétaux a été sollicitée mercredi auprès des autorités gouvernementales de la République démocratique du Congo (RDC) par la fondation « Grand Monde (GM) », dans un entretien à Kinshasa.
«Les jeunes doivent être impliqués dans des prises des décisions sociétales. Sous d’autres cieux, les jeunes sont préparés aux grandes choses, car ils constituent l’avenir d’un pays. S’occuper de la jeunesse, c’est garantir bellement l’avenir d’un pays. L’avenir d’un pays est comme un jardin, on doit toujours l’arroser pour qu’il ne se ruine pas. Il est comme une fleur qui doit être mieux entretenue pour qu’elle ne fane pas », a déclaré Gauvin Mwata, coordonnateur de la Fondation « Grand Monde ».
« S’occuper de la jeunesse, c’est garantir l’avenir du pays. C’est comme une fleur qu’on doit toujours arroser pour qu’il ne se flétrisse pas. Il faut mieux assurer l’encadrement des jeunes, pour qu’ils ne deviennent pas une bombe à retardement », a-t-il ajouté.
M. Mwata a relevé, par ailleurs, l’importance de créer de l’espace pour des jeunes universitaires dans les différentes discussions autour du pays, avant de déplorer l’utilisation de la jeunesse pour des fins électoralistes et politiciennes.
« Il est important de créer un espace pour les jeunes universitaires, dans tous les dialogues, afin de leur inculquer la notion de gouvernance. Ce qui est parfois aberrant, c’est le fait que certaines autorités congolaises connaissent la valeur des jeunes qu’au moment des élections ou des moments difficiles. Pourtant ils méritent un meilleur traitement de la part de tous », a-t-il conclu.
Depuis un certain moment, les jeunes ne s’impliquent pas directement à la gestion des affaires publiques, beaucoup accèdent aux postes de prise des décisions de façon individuelle, au-delà d’un quota qu’ils ont toujours exigé dans la répartition des responsabilités publiques, a-t-elle conclu.
ACP/C.L.