L’interdiction de collation des grades au cycle maternel saluée par les parents congolais

Kinshasa, 10 juillet 2023 (ACP).- Les parents congolais ont salué lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’interdiction des cérémonies de collation de grades des finalistes du cycle maternel signé par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

« Nous saluons la décision du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba dans une circulaire signée le 8 juillet 2023, adressée aux chefs d’établissements scolaires sur l’interdiction formelle des cérémonies de collation de grades des finalistes du cycle maternel. Cette décision tombe à pic pour alléger les parents à bien préparer la rentrée scolaire de l’année prochaine », a déclaré Mme Sophie Lukeba, l’un des parents, lors d’un entretien avec l’ACP.

Elle a, à cet effet invité les écoles à limiter cette cérémonie au niveau de l’organisation interne, avant de souligner qu’ »Il est vrai que nous en faisons un peu trop; les écoles et nous parents devrions nous limiter à des cérémonies sobres, organisées en interne entre écoles et parents ».

Longtemps décriée, cette pratique réservée aux récipiendaires des cycles supérieurs et universitaires, a été récupérée dans les écoles à la classe maternelle, a indiqué Mme Lukeba.

« Cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables. De ce fait, j’interdis aux chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie susmentionnée », a-t-elle rappelé en se référant à cette circulaire du ministère de l’EPST. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet