Kolwezi, 15 mars 2024 (ACP).- Un orphelinat d’une capacité d’accueil de plus de Trois Cent cinquante enfants dénommé « Maman Denise Nyakeru Tshisekedi» a été inauguré à Musompo dans le territoire de Mutshatsha, province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo a appris vendredi l’ACP de source officielle.
« Nous sommes réunis pour parler de l’orphelinat Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, un complexe pouvant accueillir plus 350 enfants de 0 à 16 ans qui sont soit orphelins, soit en rupture familiale, soit en manque de toit familial » a déclaré Mme Fifi Masuka Saini, gouverneur ai du Lualaba.
L’autorité provinciale a fait savoir que le social est primordial tout en précisant que sa politique est d’offrir à ces enfants un hébergement digne, une alimentation saine, une scolarité adéquate, des soins médicaux adaptés et une réinsertion pour leurs épanouissement dans la société.
« Je rends mes hommages au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a toujours développé une politique sociale très pragmatique afin de matérialiser le contenu du slogan le peuple d’abord » a-t-elle indiqué.
le Commissaire Générale du gouvernement provincial en charge des Sports, Paulin Kalau représentant sa collègue des Affaires Humanitaires, Genre, Famille et Enfants a précisé que L’orphelinat Denise Nyakeru Tshisekedi qui va être inauguré est un pas de géant accompli dans la perspective du renforcement de la protection de l’enfant qui est un objet stratégique majeur pour le gouvernement provincial assigné au commissariat général ayant en les affaires sociales, genre, enfants et famille charge du Lualaba
Cet orphelinat Il est constitué d’une trentaine de dortoirs, un réfectoire,une salle informatique, une salle de couture, un bureau administratif, une pharmacie, une bibliothèque, trois salles d’études, une infirmerie, un bureau du médecin ainsi que des installations sanitaires modernes a-t-on appris.
Plusieurs personnalités et autorités politico-administratives du Lualaba ont pris part à cette cérémonie d’inauguration de l’orphelinat Maman Denise Nyakeru Tshisekedi. ACP/Kayu