Kinshasa, 20 octobre 2024(ACP).- La naissance des nouvelles alliances stratégiques des femmes pour la paix en Afrique a été souhaitée à l’ouverture du Forum Régional de Haut niveau des femmes de la région des Grands Lacs qui se tient du 18 au 19 octobre à Luanda en Angola sous le thème : «Renforcer la participation et le leadership des femmes dans le processus de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs », a appris ACP d’une participante.
« Nous souhaitons qu’à la fin de cette rencontre, la naissance des nouvelles alliances stratégiques des femmes pour la paix en Afrique(…). Les femmes congolaises et rwandaises sont ici à Luanda pour demander la paix et non pour se battre », a déclaré Lourenco, président d’Angola.
A cette occasion, les femmes ont remis au Président Angolais le prix de la masculinité positive pour ces efforts en faveur d’inclusion des femmes africaines aux initiatives de paix.
Selon la note conceptuelle de cet atelier, les résultats attendus au terme de ce Forum sont entre autres la compréhension claire des processus de paix en cours et des voies de participation des femmes et de leur influence significative et l’élaboration d’une feuille de route claire avec les détails des actions concrètes pour les prochaines étapes. Tandis que les objectifs poursuivi sont développer des stratégies pour améliorer l’implication et le leadership des femmes dans les initiatives de paix régionales en cours et identifier les moyens de soutenir le processus de paix de Luanda ainsi que partager les recommandations et messages des femmes de la région avec le Médiateur des processus de paix de Luanda.
Le Forum vise à mobiliser un soutien continu et une solidarité en vue d’améliorer la situation des femmes et d’initier un changement dans les approches de la paix en intégrant le leadership des femmes et une perspective de genre.
Par ailleurs, le Forum de Haut niveau de Luanda accueille un public mixte d’environ 200 invités provenant de 12 États membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL); les Ministres du Genre ou leurs équivalents des États membres de la CIRGL; les Membres du Réseau des Femmes Leaders Africaines (leaders du pilier FPS); les Membres de FemWise Africa; le Conseil Consultatif FPS pour la région des Grands Lacs; les Communautés Économiques Régionales, notamment la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), la CIRGL et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ainsi que les Représentants des agences des Nations Unies et Chefs de missions diplomatiques.
Le Forum est organisé par le gouvernement angolais avec l’appui de la CIRGL, de l’Union Africaine et d’autres partenaires. ACP/ C.L.