Boende, 20 octobre 2024 (ACP).- Des sessions d’échanges sur les leçons apprises du processus électoral de 2023 avec les parties prenantes en occurrence les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec handicap, ont été ouvertes à Boende, province de la Tshuapa, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de source locale.
« Ces assises d’échanges libres et constructifs vont réunir dans un premier temps 100 jeunes de toutes les couches sociales de la ville de Boende, et ont pour but de recueillir les expériences des groupes marginalisés en occurrence les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec handicap concernant le processus électoral et de discuter des leçons apprises afin d’approfondir des futures réflexions électorales en RDC », a déclaré Rino Kamidi directeur -pays adjoint de la fondation internationale pour les systèmes électoraux(IFES RDC).
« Les groupes marginalisés, notamment les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap continuent de faire face aux obstacles pour leur participation inclusive aux élections. Après les jeunes, les assises vont se poursuivre pour les femmes, les peuples autochtones et les personnes vivant avec handicap», a-t-il poursuivi.
Pour le président du conseil provincial de la jeunesse de la Tshuapa, M. César Bafe « Ces assises constituent un antidote contre la manipulation des jeunes lors des élections ».
Il sied de noter que ces assises sont organisées par la fondation internationale pour les systèmes électoraux en collaboration avec la centrale électorale sur financement de l’Agence américaine pour le développement (USAID) et ont connu la facilitation de la secrétaire exécutive provinciale de la commission électorale nationale indépendante (CENI)/ Tshuapa.
ACP/C.L.