Lubumbashi, 13 mars 2024 (ACP).- Quatre-vingt-huit (88) femmes travailleuses de Lubumbashi, situé dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été invitées mercredi, lors d’un atelier à diversifier leurs ressources des revenus, en vue de répondre aux besoins de leurs ménages.
‹‹ Cet atelier a été organisé dans le but d’accroître les opportunités d’autonomisation afin de mettre les ménages à l’abri de toute asphyxie économique. Nous femmes travailleuses, sommes réunies pour parler des activités génératrices des recettes que nous pouvons entreprendre, car le salaire seul ne nous permet pas de nouer les deux bouts du mois », a fait savoir Muleka Kizonde, présidente de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED).
Pour Candide Mwenze, chef de bureau à la division provinciale du genre, famille et enfant, ‹‹ Il est nécessaire d’encourager les femmes salariées à explorer les opportunités entrepreneuriales et leur fournir le soutien adéquat en termes de formation, de mentorat et d’accès aux financements», avant d’inviter les participantes à prendre des décisions éclairées en matière d’épargne, d’investissement et de gestion financière.
L’auto-évaluation des compétences, moyen ultime pour exercer l’activité génératrice des recettes
Par ailleurs, le formateur coach en entrepreneuriat, Albert Kalonji a invité les femmes travailleuses à s’auto-évaluer les compétences entrepreneuriales, qui pour lui, est un moyen ultime pour exercer l’activité génératrice des recettes.
‹‹ Pour trouver une activité rentable, il faut chercher à savoir les besoins exprimés par la société et proposer des solutions tout en faisant une étude du marché », a-t-il dit, avant d’exhorter les participantes à braver la faiblesse et le découragement.
‹‹ Si votre salaire ne vous permet pas d’épargner afin d’entreprendre, je vous invite à la méthode de boostraping qui consiste à vendre une chose de valeur que vous possédez en vue d’exercer une activité génératrice des recettes ››, a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que cet atelier axé sur le thème : « comment accroître ses ressources en tant que femmes travailleuses pour plus d’autonomisation », a été organisé par la Confédération des femmes travailleuses de Lubumbashi « COFED ».ACP/