L’utilité des bibliothèques dans les écoles demeure indispensable dans la formation humaine

Kinshasa 21 mai 2023 (ACP).- L’utilité des bibliothèques dans les écoles et universités demeure indispensable dans la formation des élèves et étudiants, a révélé dimanche au cours d’un entretien avec l’ACP à Kinshasa en République démocratique du Congo, le promoteur du complexe scolaire ‘’Sublime’’, Georges Betu.

« La bibliothèque est un service pédagogique dont le rôle est de contribuer à la formation de l’élève ou de l’étudiant afin de soutenir l’action de l’enseignant intervenant dans les démarches d’apprentissage et d’enseignement. Etant donné une  voie d’accès au savoir et à la culture, la bibliothèque occupe une place déterminante dans la société et procure en effet, des possibilités d’apprentissages favorisant l’alphabétisation et l’éducation », a-t-il souligné.

Le promoteur Betu a fait savoir que celle-ci joue un rôle clé en favorisant l’alphabétisation, l’apprentissage et les recherches personnelles pour l’enrichissement du vocabulaire des apprenants, en posant les fondations du développement et en sauvegardant le patrimoine culturel et scientifique de l’humanité.

« Dans un monde dépourvu des bibliothèques, il est difficile de faire progresser le savoir et de le préserver pour les générations futures », a souligné le promoteur du complexe scolaire ‘’Sublime’’, avant d’insister sur la nécessité de maintenir l’équilibre existant entre la protection des droits d’auteurs et la sauvegarde de l’intérêt général.

Par ailleurs, M. Betu a déploré le manque des bibliothèques dans plusieurs établissements scolaires, avant d’encourager les élèves à faire bon usage de l’internet pour effectuer différentes recherches en vue de combler le vide des bibliothèques.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet