RDC : lancement du projet « Unies pour l’égalité des genres »

Kinshasa, 23 mai 2023 (ACP).- Le projet «Unies pour l’égalité des genres  » a été lancé lundi à Kinshasa, par la ministre du Genre, famille et enfants, afin de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

«  C’est un grand honneur pour moi, de procéder ce jour, au lancement officiel du projet «Unis pour l’égalité des genres» devant la nation congolaise ici représentée par cette auguste assemblée. Ce projet se veut une invitation de tous et d’un chacun à s’approprier le combat de la lutte contre les VBG », a déclaré la ministre Mireille Masangu, lors de la cérémonie de lancement officiel organisée au Grand Hôtel de Kinshasa.

Elle a fait savoir que ce projet est l’expression de la volonté commune des Chefs d’Etats de la région des grands lacs qui est celle de combattre toute forme de violence basée sur le genre, laquelle volonté a été matérialisée par le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.

« En mi-juin 2021, le Chef de l’État déterminé à éradiquer toutes formes de VBG sur l’étendue du pays, a initié et lancé la campagne dite ’’Tolérance zéro immédiate contre les cris des violences faites aux femmes et jeunes filles’’. Dans le même élan, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a encore matérialisé son combat par la masculinité positive dont il a été sacré champion par ses pairs africains  », fait savoir Mireille Masangu, avant de recommander la représentation des structures de son ministère à tous les niveaux d’exécution du projet y compris le choix des agences locales d’exécution.

Un appui de l’Union  européenne dans l’élimination des inégalités

Par ailleurs, le représentant de la délégation de l’Union européenne,

Joost Möhlmann a, quant à lui, souligné que son Organisation internationale tient à appuyer la RDC dans sa lutte contre l’élimination des inégalités et de la promotion d’égalité entre les hommes et les femmes.

« Il est primordial que les hommes, les femmes, les filles et les personnes

dans toutes leurs diversités soient mieux protégés que ce soit en lieu public ou privé dans des situations fragiles et d’humanitaire, sur le lieu du travail, de famille partout et à tout moment », a-t-il dit.

 Joost  Möhlmann a fait savoir que ce projet qui s’étale sur une durée de 4 ans permettra entre autres un meilleur accès au service de protection, au service de santé sexuelle et productive, l’accès à l’entrepreneuriat féminin, et des conditions favorables pour l’égalité des chances dans la diversité, enfin, la collecte et l’utilisation des données de qualité sur les différentes formes de violence et des pratiques néfastes fondées sur le Genre.

 Ce projet qui a été financé par l’Union européenne, rappelle -t- on, sera exécuté par l’ONUFemmes et l’Agence belge de développement (ENABEL) afin de travailler sur l’objectif spécifique 1 qui est l’appui au gouvernement pour la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les violences basées sur les genres dans les provinces de l’Ituri, Kasaï et Sud-Kivu, du projet pour renforcer le leadership du gouvernement congolais en tant qu’acteur clé dans la lutte contre les VBG, de l’autonomisation socioéconomique et du leadership des femmes, mais aussi, l’amélioration de l’environnement protecteur des femmes.

ACP/Kayu/MMC/SGB/IMA

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet