Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).-Les actes ignobles de barbaries dont sont victimes les ressortissants du Kasaï, dans la province du Haut-Lomami, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) ont été décriés vendredi, par une plate-forme des femmes politiques, lors d’un point de presse organisé par cette structure. « Ces femmes, membres du Cadre permanent de concertation de la femme Congolaise (CAFCO), ont décrié les actes ignobles des barbaries dont sont victimes les ressortissants du Kasaï à Makemba Nkulu et exprimé leur solidarité aux victimes de ces atrocité », ont déclaré ces femmes membres. « En plus, elles se sont jointes au gouvernement pour demander que justice soit faite et que les auteurs puissent répondre de leurs actes ignobles et que réparation s’en suive », ont-elles ajouté.
Elles ont exhorté les organisations de la société civile du Haut-Lomami de documenter, accompagner et d’assister les victimes de
ces actes dégradants en les invitant à briser le silence et à dénoncer leurs bourreaux.
S’adressant à la population congolaise en générale, le CAFCO a demandé de cultiver et intérioriser les notions du vivre ensemble, de la tolérance et l’acceptation mutuelle. » Au lieu de nous diviser, la diversité culturelle et linguistique constitue notre force et richesse que nous devons sauvegarder, car dit-on, l’Union fait la force », ont souligné ces militantes des droits des femmes.
Cette plateforme des femmes politiques est très touché et préoccupée par des vidéos et images devenues virales sur les réseaux sociaux depuis dimanche 12 novembre dernier jusqu’à ce jour. Lesdites vidéos dépeignent des scènes macabres de violences physiques extrêmes et inhumaines avec des tortures et des traitements cruels et dégradants, infligés aux compatriotes originaires du Kasaï en général, et les femmes en particulier, dont certaines victimes ont connu la mort.
Des scènes de bastonnade, de violences sexuelles et de barbaries administrées à ces compatriotes, en plein air par des inciviques qui seraient originaires de Malemba Nkulu, dont certains ne se sont pas privés d’applaudir, de filmer et de partager dans les réseaux sociaux, font preuve de méconnaissance, de déni et de mépris des droits humains.
« A en croire le CAFCO, cette situation vient accentuer la douleur que le pays endure déjà avec l’insécurité qui sévit dans certaines provinces, particulièrement dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Kwango, le Kwilu (Bagata), le Maï-Ndombe (Kwamouth) et la Tshopo (Kisangani), avec comme conséquences le d déplacement massif des populations, la pauvreté, les pertes en vies humaines, les violences de tout genre et les violations flagrantes des droits humains », ont-elles précisé.
« Rien ne peut justifier de tels actes, surtout en cette période pré-électorale où la RDC a besoin de la paix et de la cohésion nationale pour mener, à bon port, les élections apaisées attendues à l’horizon décembre 2023 », ont- elles conclu.
ACP/