Kisangani, 17 novembre 2023 (ACP).- Une série de tribunes d’expression populaire dans le cadre de la participation politique de la femme de la province de la Tshopo à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) et son droit de participer à la gestion de la chose publique entant que candidate aux échéances politiques de 2023, a été lancée vendredi, lors d’une journée organisée par le Groupe de réflexion et d’action pour la promotion des droits de la femme et la fille (Grapff).
« Nous venons de lancer une série d’activité-cadre qui est constituée des tribunes populaires. C’est parmi les quatre activités qui constituent le projet « Tous pour la participation politique de la femme et fille aux échéances politiques 2023 » dans la province de la Tshopo », a déclaré,Mme Albertine Likoke, coordonnatrice du Grapff. Dans l’activité du lancement organisée au foyer social de la commune Kabondo, plusieurs sous-thèmes ayant trait à la place de la femme dans la scène politique ont été exploités.
« C’est tout d’abord une scénette théâtrale animée par le groupe théâtral Tozgoal qui a mis en scène la participation politique de la femme, montrant l’importance et la place qu’occupe la femme au sein de la société. Et le rôle que la femme doit jouer comme actrice politique en sa qualité d’actrice de développement et qu’elle a aussi droit de participer à la gestion de la chose publique en postulant comme une candidate », a-t-elle fait savoir.
Mme Albertine Likoke a appelé la population à cesser de stigmatiser et de mettre en exergue le stéréotype selon lequel, la femme ne peut pas faire la politique, avant de lancer un message de paix à toutes les parties prenantes et à la population aux termes du processus électoral en cours dans le pays.
« Le message est que nous voulons la paix en cette période électorale. C’est-à-dire pendant la pré-campagne, la campagne proprement dite que nous allons commencer d’ici quelques jours et même après le vote », a-t-elle renchéri.
Depuis le mois de novembre, l’asbl Grapff, avec le financement de l’ambassade du Canada en RDC, à travers le fonds canadien d’initiatives locales, a lancé une série d’activités. Il s’agit du renforcement en capacités des candidates sur la communication électorale et la capacitation des structures féminines et des jeunes sur la prévention, la gestion et la résolution pacifique des conflits électoraux.
ACP/