Maniema : la jeunesse de Kindu outillée aux notions de leadership féminin

Kindu, 20 août 2024 (ACP).- Des jeunes du quartier Basoko dans la commune de Kasuku à Kindu, chef-lieu du Maniema (centre-Est de la République démocratique du Congo), ont été outillés mardi aux notions de leadership féminin et de la jeunesse, lors d’une conférence-débat organisée par la Synergie des Jeunes Leaders Congolais.

« Au cours de la  conférence-débat que nous venons d’organiser à l’Institut des Techniques professionnelles de Kindu (ITPK), à l’attention des jeunes du quartier Basoko, nous avons abordé deux thématiques, dont le leadership féminin dans la Province du Maniema et la jeunesse face au leadership », a déclaré Francine Mwamba, formatrice.

« La première thématique a présenté  aux participants les plus  grands rôles que doit jouer la femme pour son autonomisation ; la femme doit savoir qu’elle est créée égale à l’homme, elle doit travailler pour une légalité de chance. Le deuxième exposé a présenté les cinq types de leaders et leurs caractéristiques, dont l’autocritique, le collégiale, le paternaliste, le situationnel ainsi que le leader démocratique », le leadership étant entendu comme un ensemble d’aptitudes et de compétences permettant d’influencer le comportement d’un individu ou d’un groupe vers l’atteinte d’un objectif.

Cette  structure d’encadrement de la jeunesse entend étendre à l’ensemble de tous les Blocs du chef-lieu de la province du Maniema dans le but de persuader les jeunes à s’interdire tout comportement de nature à compromettre leur avenir, dont l’enclin à l’alcool et autre type de drogue. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de s’impliquer dans des activités susceptibles de les mettre à l’abri de toute dépendance vis- à vis d’autres personnes, aussitôt devenus adultes, a-t-il conclu. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet