Matadi : mise en place d’une structure intersectorielle de protection de l’enfant recommandée 

Matadi, 29 novembre 2024 (ACP).- La mise en place d’une structure intersectorielle formelle des acteurs intervenant dans le système de protection des enfants a été recommandée, à l’issue d’un atelier organisé jeudi à Matadi au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.

« Le bureau international des droits des enfants (IBCR), ayant pour mission principale de promouvoir et protéger les droits de l’enfant dans le monde, en renforçant les systèmes de protection de l’enfant et les compétences de celles et ceux qui œuvrent directement auprès des enfants, c’est pourquoi nous avons organisé cet atelier pour réfléchir sur le renforcement des systèmes de protection des enfants », a déclaré Roméo Ndumuna, coordonnateur technique de l’IBCR.

« Afin d’assurer le renforcement de ces systèmes, il a été recommandé la mise en place d’une structure intersectorielle formelle des acteurs intervenant dans le système de protection des enfants, la rendre opérationnelle, et disponibiliser les moyens pour son fonctionnement harmonieux », a-t-il ajouté.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des ateliers régionaux de présentation des constats de l’état des lieux (EDL) du système de protection de l’enfant, pour ce projet particulier intitulé « renforcer le système de protection de l’enfant en RDC » que les enfants ont nommé en lingala « Tonga Mpox n’a bolamu ya mwana 2022-2027 ».

Il vise une protection plus accrue des enfants et des droits plus respectés pour les filles et les garçons en RDC.

M. Fabrice Kazadi, spécialiste technique en participation de l’enfant et mobilisation communautaire de l’IBCR a rappelé l’objectif général de cet atelier qui est de mobiliser les acteurs de changement sur la base des constats établis dans l’état des lieux, en vue d’un plaidoyer participatif et de la formulation de recommandations.

« Ce projet intègre la valorisation et la mobilisation des secteurs souvent négligés ou peu considérés (le secteur carcéral, le secteur du travail, le secteur du tourisme et du voyage) », a-t-il dit.

Les participants à cet atelier sont des personnes des différents secteurs, des niveaux stratégiques qui comprennent assez bien les enjeux liés à la protection de l’enfant dans chaque région en particulier, ainsi que les besoins spécifiques en matière de renforcement des pratiques des acteurs qui travaillent avec les enfants dans différents secteurs du projet. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet