Goma, 20 octobre 2024 (ACP).- La responsabilité de la femme dans le rétablissement de la paix a fait l’objet d’une journée d’échanges organisée samedi par les femmes de la cellule de paix et le développement (CPD) et militaires à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui il était question de parler de la responsabilité civilo-militaire et la femme dans le rétablissement de la paix, la sécurité dans la ville de Goma les femmes maîtrisent mieux tout ce qui se passe à la maison, dans le quartier c’est pour cela qu’elles doivent dénoncer les antivaleurs dans la société », a déclaré Andera Baliyamwabo, un des panelistes dans cette réunion d’échange.
« concrètement ce sont les femmes qui maîtrisent bien le terrain. Nous attendons tout en elles. Des dénonciations. Qu’elles disent stop à la peur depuis que les femmes soutiennent l’armée a toujours gagné. Souvenons-nous de l’histoire de Mamadou. Il faut que la femme dise zéro bandit dans ma maison, ni ADF, aucun collaborateur de 40 voleurs », a-t-il ajouté.
Cette journée de réflexion et d’échanges sur la situation sécuritaire dans la ville de Goma entre différentes autorités des Forces armées de la République démocratique du Congo et les femmes membres de la cellule de paix et de développement CPD, vise à donner une place importante à la femme de Goma à pouvoir s’approprier la question de l’insécurité comme un problème majeur dans la communauté tout en fournissant des efforts dans la dénonciation des cas suspects pour la restauration de la paix et la sécurité.
Ces activités à la maison de la femme à Goma entrent dans le cadre de la commémoration du 24ème anniversaire de la résolution 1325 lancée officiellement ce vendredi 18 octobre sous le thème « agissons pour valoriser le rôle des femmes dans le processus de consolidation de la paix et la sécurité durable au Nord-Kivu ». ACP/C.L.