Goma, 20 août 2024 (ACP).- Des enquêtes sur les conditions de vie des ménages des déplacés dans différents camps au Nord-Kivu ont été lancées mardi à Goma chef-lieu de ladite province par le gouverneur, lors d’une cérémonie officielle à l’Institut national des Statistiques (INS), a constaté l’ACP.
« L’enquête que j’ai l’honneur de lancer aujourd’hui, sur les conditions de vie des ménages des déplacés, s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme du développement durable fixé par le Président de la République, dans la mesure où il répond au premier pilier du programme d’action du gouvernement pour le quinquennat 2024-2028, relatif à la création d’emplois et à la protection du pouvoir d’achat des ménages », a déclaré le général Major Peter Chirimwami, gouverneur du Nord-Kivu.
« Ces enquêtes sur les conditions de vie des ménages des réfugiés, bien qu’elles se réalisent dans un contexte sécuritaire particulier, des dispositions utiles seront prises en vue de limiter au maximum le risque lié au contexte », a-t-il ajouté, avant de souligner l’importance de la participation de chaque acteur pour la réussite de cette activité qui tient à l’avenir du Nord-Kivu.
Pour M. Rodrigue Dumba, expert de l’Institut national de la statistique (INS) et assistant administratif du directeur général, sans des données précises et fiables, il est impossible de prendre des décisions éclairées qui répondent aux véritables besoins de la population. Au Nord-Kivu, ces données seront notre capital pour investir dans un avenir meilleur.
Il a rappelé aux participants que c’est depuis 2003 que le gouvernement de la République avait jeté les bases de la planification nationale de développement de notre pays.
Ces activités d’enquêtes qui dureront 33 jours nous permettront de bien comprendre le niveau de la pauvreté de nos populations, les dynamiques sociales et économiques qui affectent les populations du Nord-Kivu, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Les données ainsi récoltées, orienteront les décisions des dirigeants ainsi que celles de nos partenaires en vue de l’amélioration des conditions de vie de nos populations, a-t-il insisté. ACP/JF