Nord-Kivu : les membres de la coalition jeunesse en atelier de renforcement des capacités

Kinshasa, 17 avril 2024 (ACP).- Un atelier de renforcement des capacités des membres de la coalition jeunesse de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été organisé à Goma, chef-lieu de ladite province, a-t-on appris d’un communiqué.

« Dans le cadre de la poursuite du processus de vulgarisation du PAN 2250 au Nord-Kivu, sous le leadership de la direction provinciale de la jeunesse, un atelier de renforcement des capacités des membres du comité de pilotage de la coalition Jeunesse, Paix et Sécurité et représentant des organisations à base communautaires a été organisé », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Jeunesse. 

Selon la source, cet atelier qui va durer 3 jours, est axé sur les techniques de lobbying et plaidoyer pour la localisation de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité au Nord-Kivu avec l’appui financier de “Cordaid” dans le cadre de son Programme “Just_Future_RDC” dans la ville de Goma. 

Les modules de formation seront essentiellement focalisés sur les outils et techniques de plaidoyer, les approches et choix des cibles, l’évaluation du contexte politique et l’élaboration des messages de plaidoyer, ainsi que la planification et la mise en œuvre d’un plaidoyer, son suivi et son évaluation.

La source a souligné que c’est dans l’optique de consolider l’unité nationale en impliquant cette catégorie ciblée par les visées propagandistes d’acteurs malveillants et couvée par des décennies d’antivaleurs ancrées dans l’inconscient collective, que le ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale a pris les rênes de la matérialisation de la résolution 2250 des Nations Unies pour encourager la participation, la prévention, la protection, les partenariats et le désengagement des jeunes dans tous les domaines ou les secteurs de la nation. 

Ces activités entrent dans le cadre de renforcement de capacités à la mobilisation des ressources pour une mise en place effective de la localisation du PAN2250 au Nord-Kivu, initié par le ministre national de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu. 

« Les jeunes sont les principales victimes de l’extrémisme et des conflits. Leur participation à la prévention et au règlement des différends est essentielle à l’instauration d’une paix durable », a-t-on conclu. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet