Nord-Kivu : remise symbolique des dons aux déplacés de guerre de Goma

Goma, 03 Mars 2024 (ACP).- La remise symbolique des dons d’une action caritative concertée en trois organisations humanitaires, a été faite dimanche, aux déplacés de guerre,  à l’aéroport international de Goma, chef-lieu  de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Nous avons remis au vice-gouverneur de cette province des kits, des bâches, bidons et couvertures mais également des vivres et non vivres, résultat d’une action concertée pour assister et atteindre un grand nombre des déplacés de guerre qui vivent dans des camps aux alentours de Goma et ceux se trouvant dans des familles d’accueil », a déclaré Lucien  Lundula,  directeur général de fond national des réparations des victimes de violences sexuelles liés au conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

« Il y a une crise humanitaire et nous en tant qu’établissement public dédié à l’accompagnement de réparation aux victimes,  avons remis symboliquement ces dons. Nous avons voulu travailler avec vous autorité locale mais également avec la fondation Denise Nyakeru et le fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA),  pour voir comment impacter sur des déplacés au tour de Goma »,  a-t-il ajouté.

M. Lundula a fait savoir que l’autorité provinciale qui a réceptionné ce don, au nom de la population déplacée aux alentours de Goma, représenté par le vice-gouverneur policier,  a remercié ce geste combien louable qui va soulager tant soit peu les déplacés qui sont très nécessiteux.

Il a indiqué que : « nos équipes sont déjà sur terrain pour assurer la distribution des kits de survie et de dignité pour une prise en charge holistique globale ».

« Pour nous, tout ce qui nous tombe entre nos mains est la bienvenue, c’est plus grand c’est ce que nous attendions, merci FONAREV et autres  partenaires.  La population déplacée que nous représentons au nom du gouverneur militaire, le général Major Peter Chirimwami vous remercie. Voyez-vous même que les déplacés sont dans la banlieue de Goma »,  a expliqué le commissaire divisionnaire adjoint,  Jean Romuald Ekuka Lipopo,  vice-gouverneur de province.

Rappelons que depuis le 1er mars, les équipes de distribution des vivres et non vivres ainsi que  de différent kits sont passés dans les camps de déplacés de Mudja, Bulengo  et Buhimba. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet