Lubero, 1er janvier 2025 (ACP).- Un appel à l’aide humanitaire a été lancé mardi, par la société civile, en faveur de déplacés de guerre vivant dans un centre d’accueil en territoire de Lubero au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une ronde effectuée par l’ACP.
« La situation des personnes qui ont fui les combats entre les terroristes du M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC), dans le territoire de Lubero est de plus en plus alarmante », a déclaré Joseph Mahamba, vice-président de la société civile de Lubero.
« La situation humanitaire est vraiment compliquée pour le moment. Il y a eu une réponse qui a été apportée en juin dernier, malheureusement, ces derniers temps, on a reçu une autre vague des déplacés qui n’est pas encore assistée. Donc, je peux dire tout simplement que sur le plan santé, éducation, il n’y a pas encore de réponses. En ce qui concerne la protection ou abri, il y a un site qui est en train d’être érigé. Mais, la question wash n’est pas encore répondu dans ce site », a-t-il ajouté.
M. Mahamba a fait savoir que 13.000 familles des déplacés, hébergées au centre d’accueil de Lubero, vivent sans assistance depuis le mois de juin dernier.
« Depuis le mois de juin jusqu’à ces jours, environ 13.000 familles en provenance du sud du territoire de Lubero, hébergées dans un centre d’accueil, vivent sans assistance. Depuis plusieurs jours, les déplacés n’ont pas bénéficié de l’assistance », a-t-il indiqué, avant de préciser que les besoins sont énormes, notamment le manque d’eau, de nourriture et même de bonnes conditions de logement.
De son coté, Maombi Sifa, déplacée trouvée dans le site, a estimé qu’il est urgent que le gouvernement et autres acteurs interviennent pour sauver des femmes et des enfants qui sont nombreux dans ce site.
« Le gouvernement et les acteurs humanitaires doivent intervenir de toute urgence pour sauver les vies de nombreuses femmes et enfants, qui sont majoritaires dans ce site, car nous sommes exposés à plusieurs risques », a-t-elle dit.
« Nous sommes en train de souffrir. Nous n’avons pas d’ustensiles de cuisine, nous n’avons pas d’assiettes, chez nous c’est très loin. Ici nous n’avons pas d’habits, nos enfants n’étudient pas. Les enfants n’ont pas de chaussures. Nous sommes dépourvus de tout. Nous n’avons même pas les cartes d’électeurs », a-t-elle renchéri.
Situé dans la route nationale numéro 2, sur l’axe Goma-Béni, la cité de Lubero, ne cesse d’enregistrer les vagues de déplacés qui fuient les hostilités entre les forces armées de la RDC et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
ACP/C.L.