Kinshasa, 24 mars 2024 (ACP).- L’élite féminine de la République démocratique du Congo n’est pas assez représentée faute d’un déficit de contenu numérique en ligne, a constaté samedi la communauté des utilisateurs de Wikimedia, dans un communiqué.
« À titre d’exemple, les femmes membres du gouvernement Sama Lukonde II, pourtant le plus représentatif sur le plan du genre, où les femmes constituent 28 %, n’ont pas de données biographiques suffisantes en ligne », a-t-on lu dans le communiqué
«Cette lacune nuit à la visibilité des contributions des femmes dans la société congolaise et entrave les efforts visant à promouvoir l’égalité de genre », a déclaré Valentin Nasibu, représentant de Wikimedia RDC, sanctionnant la journée d’échanges sur le numérique.
Il a fait savoir que le chapitre des anciens boursiers du Young african leadership initiative (Yali) East Africa (un programme de formation du département américain) en collaboration avec la communauté des utilisateurs de Wikimedia en RDC a également soulevé que malgré les progrès technologiques, le nombre des femmes présentes sur le site internet encyclopédique dénommé Wikipédia « reste relativement bas ».
Pour apporter leur contribution, ces jeunes membres de la communauté des utilisateurs de Wikimedia en RDC, également éditeurs en ligne se sont engagés à créer, modifier et enrichir les articles concernant les femmes auteurs du pays.
« Il y a urgence de réduire l’écart entre les biographies des hommes et des femmes sur Wikipédia, qui est aujourd’hui le 6ème site internet le plus visité au monde. L’absence de représentation adéquate sur une plateforme aussi influente constitue un obstacle majeur à la promotion du genre et à la diffusion de contenus issus de la RDC », a souligné M. Nasibu.
Dans le même sens, M. Trésor Kalonji, président du Chapitre des anciens boursiers YALI pour l’Afrique de l’Est en RDC, a mis en avant l’importance du multilinguisme en ligne pour accroître la visibilité des contenus congolais.
Il a aussi exhorté les participants à se concentrer sur l’enrichissement des articles relatifs aux femmes dans divers domaines de la vie nationale, soulignant l’urgence de combler le fossé numérique sur le plan du genre.
« Il est impératif de poursuivre les efforts visant à diversifier et à enrichir le contenu en ligne, afin de refléter de manière équilibrée la contribution des femmes à tous les aspects de la société congolaise. En comblant le fossé de genre sur Wikipédia et d’autres plateformes similaires, nous pouvons contribuer à créer un espace numérique plus inclusif et représentatif pour tous », a conclu M. Trésor Kalonji.
Par ailleurs, au cours de cet événement, une quinzaine de femmes auteurs ont été sélectionnées et leurs biographies ont été enrichies grâce à la contribution des participants.
Il est crucial que cette initiative ne reste pas isolée, mais serve de catalyseur pour un changement plus large dans la représentation des femmes sur les plateformes numériques ont martelé les organisateurs.
ACP/C.L.