Kisangani, 04 avril 2024 (ACP).- La première édition du forum des femmes de la Tshopo dénommée «Singa mwambe forum» est prévue ce samedi 6 avril de l’année en cours à Kisangani, au nord-est de la République démocratique (RDC), a-t-on appris jeudi de l’organisatrice.
« Nous, la fondation Gisèle Bombele, qui faisons de la promotion de la femme notre cheval de bataille, avions estimé qu’il était temps de créer cette structure dénommée » Singa mwambe forum » qui va désormais regrouper toutes les femmes leaders de la Tshopo afin de nous permettre de réfléchir ensemble sur l’épanouissement de la femme tshopolaise », a déclaré Gisèle Bombele, initiatrice de la fondation qui porte son nom.

« L’un des objectifs visés à travers cette première édition de notre forum est de réfléchir sur le leadership féminin dans la Tshopo, c’est-à-dire les problèmes qui sont à la base du blocage de l’émergence de la femme tshopolaise et actions des femmes en faveur d’une nouvelle Tshopo », a-t-elle souligné.
Selon elle, la création de cette structure permettra à la femme tshopolaise de mener ensemble une lutte pour sa représentativité au niveau des institutions politiques où cela pose encore problème à cause de manque d’organisation.
Des exposés des panelistes, des travaux en carrefour ainsi que quelques expositions des actions des femmes entrepreneures et autres seront au rendez-vous, a annoncé Gisèle Bombele.
Au total, 25O femmes issues de toutes les couches de la population sont conviées à ce forum qui est placé sous le thème : « Éveil de la femme pour une nouvelle Tshopo».
ACP/ODM