Ouverture du Forum national des ministres du Genre à Lubumbashi

Lubumbashi, 18 septembre 2023 (ACP).- La 6ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions du Genre a été ouverte lundi dans la ville de Lubumbashi, dans la province du  Haut-Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo,a appris l’ACP de source officielle. « C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de la 6 -ème édition du Forum national des ministres et des chefs des divisions provinciaux en charge du Genre. Avant toute chose, permettez-moi de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement sans faille à la promotion et protection des droits de la femme. Son combat contre toutes les formes des violences basées sur le Genre, ainsi que pour l’autonomisation de la femme », a déclaré la ministre du Genre, Mireille Masangu.

Elle a fait savoir que  ces différents engagements lui ont valu le mérite d’être reconnu par ses pairs de l’Union Africaine comme champion de la masculinité positive. « Je voudrais également exprimer ma gratitude à son Excellence Sama Lukonde Kienge, Premier-ministre, Chef du gouvernement, pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État dans la protection et la promotion des droits de la femme », a précisé Mme Masangu. Et de poursuivre : « pour votre information, l’organisation de ce Forum a été adoptée à l’unanimité lors de la 111ème réunion du conseil des ministres, présidée par le Président de la République, Chef de l’État. Ce qui dénote toute l’importance que ce dernier accorde à l’organisation du présent Forum et aux résolutions qui vont y en découler ».

S’exprimant au nom du gouverneur du Haut-Katanga empêché, le vice-gouverneur, Jean-Claude Nkafwa Kimimba a de prime abord remercié le gouvernement central pour la confiance placée dans sa juridiction provinciale pour la tenue de ces assises. « Je remercie le gouvernement central de la confiance qu’il a renouvelé à notre entité comme hôte de ces travaux, en vue de réaffirmer l’engagement et la protection de la femme, en vue d’un développement intégral. À l’issue de ces assises, la femme devrait être à même de clore ses richesses potentialités qui sombrent dans le giron de l’homme. Mais, convenons bien, qu’il s’agit nullement d’une affaire des femmes seules, que les hommes devront laisser aux seules femmes, nous disons non », a- t- il martelé.

M. Nkafwa a soutenu que les droits des femmes sont des problèmes des hommes.
La ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Haut-Katanga, Gisèle Ngnugwa Sangwa a, pour sa part exhorté les participants à l’assiduité et abnégation, en vue d’un travail bien fait. Elle a invité l’assistance à garder une pensée pieuse à l’endroit des femmes dans l’Est de la RDC, victimes  des affres de la guerre injuste, imposée par le Rwanda au peuple congolais.

Parlant au nom de tous les partenaires techniques et financiers, le Représentant de l’ONU-femme en RDC, Adama Moussa, a loué la détermination du gouvernement congolais à répondre positivement aux questions liées à la protection et la promotion de la femme. « Cette 6ème édition comme les 5èmes précédentes, souligne la détermination de la ferme volonté des autorités congolaises de placer les questions de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et les questions liées à la participation de leadership féminin, les questions liées à l’implication des femmes dans la paix et sécurité ainsi que les aspects de protection des droits des femmes et des jeunes filles contre les violences sexuelles basées sur le genre, au cœur des préoccupations nationales »,  a- t-elle confirmé.

Il sied de noter que cette activité est organisée par le ministère national du Genre, famille et enfant. Ces assises de six jours connaissent la participation des membres du cabinet du ministère national du Genre, des membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, des ministres provinciaux et chefs des divisions en charge du Genre, les Représentants des systèmes des Nations -Unies en RDC, les délégations de la société civile, ainsi que des diverses autorités provinciales civiles et militaires du Haut-Katanga.

Sachez que ce Forum initialement prévu à Kolwezi, dans la province du Lualaba, se déroule dans la province du Haut-Katanga sous le thème : « Renforcer la coordination des questions du genre dans les politiques et programmes de développement ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet