Haut-Katanga : la participation politique des femmes au cœur d’un  échange à Lubumbashi

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- La participation politique des  femmes a été au cœur d’un  échange entre la ministre du Genre et le gouverneur du Haut-Katanga, lors d’une audience lui accordée  par l’autorité provinciale, dimanche à Lubumbashi au Sud-Est de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP des sources gouvernementales.

« Nous sommes honorés de l’audience que le gouverneur nous a accordés. Nous allons ensemble tabler sur la participation politique, l’autonomisation de la femme en vue d’avoir un plan égal et une cartographie précise.  Notre feuille de route sera exécutée non seulement au niveau provincial, mais aussi dans toutes les provinces  de la République démocratique du Congo », a déclaré la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko.

Et d’ajouter : « Nous aurons pendant une semaine des activités avec les ministres provinciaux et les chefs de divisions du genre ainsi que les organisations féminines de la société civile. L’objectif de ces actions est de permette au gouvernement central, que dirige le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de bien rédiger un plan d’action ».

La ministre du Genre a fait savoir que ces activités devraient se passer dans la province du Lualaba, à Kolwezi mais pour des raisons techniques, le lieu a été modifié sous la demande et l’accord du gouverneur pour qu’elles puissent se tenir à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

A ce sujet, le gouverneur  Jacques Kyabula Katwe s’est senti honoré par la visite de la ministre du Genre et pour le choix porté sur sa province comme site devant accueillir ces activités.

« Je comprend la pertinence de l’encadrement de la femme. Pour que celle-ci  participe dans la vie politique nationale,  sociale, il lui faut le renforcement des capacités. C’est une fierté d’accueillir cette activité de si grande envergure dans notre province. Heureusement pour nous, vous avez manifesté l’intérêt de venir ici, donc, la porte vous est grandement ouverte », a-t-il affirmé.

M. Kyabula a expliqué qu’en tant que président d’un parti politique, il leur a été demandé d’aligner les femmes dans les listes des candidates à la législation nationale. « Cette mesure incitative nécessite également une bonne compréhension au niveau de la femme politique », a conclu le gouverneur du Haut Katanga.

Il sied de noter que les échanges entre la ministre du Genre, Famille et Enfant et le gouverneur du Haut-Katanga ont eu lieu en présence  des représentants des systèmes des Nations Unies en RDC, qui ont réitéré leur engagement d’accompagner les activités des femmes.

ACP/ KHM/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet