Parité : monitoring des femmes journalistes qui occupent les postes de responsabilité à  l’ACP

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP).- L’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a procédé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, au monitoring  des femmes journalistes promues à l’Agence congolaise de presse (ACP), en vue d’évaluer la parité  au sein de ce médias.

« L’ACOFEPE a organisé ce travail dans le cadre du projet  « monitoring, édition 2023 » qui vise à évaluer la représentation des femmes journalistes dans les instances de prise des décisions au sein des médias. Elle prendra en compte 5 provinces de la République, à savoir, Kinshasa, Kasaï-Central, Kongo central, Équateur et Kasaï-Oriental », a déclaré le chargé de département monitoring de cette structure, Rodrigue Badibanga lors de la descente de l’équipe des moniteurs à l’ACP.

Dans le souci d’atteindre ses objectifs dans le cadre de cette opération, M. Badibanga a fait savoir que l’ACOFEPE a sollicité la collaboration des responsables d’organes de presse pour faciliter cette descente.

Il sied de signaler que ce projet a une durée de 3 mois, soit du 24 mai au 24 août 2023. Il projette réaliser d’autres activités dans le même cadre avec les femmes de différents partis politiques, en vue de connaitre leur représentativité dans la prise des décisions.

Pour rappel, l’édition 2022 avait enregistré une faible représentation des femmes dans les postes de commandement au sein des rédactions des journaux imprimés de la ville province de Kinshasa.

Créée en 2017, l’ACOFEPE est une structure qui milite pour l’amélioration de la représentativité des femmes dans les médias. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet