Kinshasa, 04 Août 2022 (ACP).- Le coordinateur de Peace foundation, Prince Nkongoto Itaka a plaidé jeudi, lors d’un entretien avec l’ACP, pour la création de centres d’accueil, de formation et de rééducation en faveur des personnes vivant avec handicap et les enfants en rupture familiale, en vue de freiner l’expansion de la mendicité dans la capitale Kinshasa.
Nkongoto a, à cet effet, invité le gouvernement congolais à financer et à superviser tout projet vivant la formation et le suivi des personnes vivant avec handicap dans leur épanouissement psychologique et financier. Il a exhorté le ministère en charge de cette tranche de personnes à étendre les actions visant à leur sensibilisation des capacités humaines à réaliser autant d’exploits que ceux à qui elles ont plein d’estime.
Dans cette même occasion, interpelant les autorités sur le suivi du respect des droits de ces vulnérables, a-t-il dit, soulignant que « L’État doit créer les emplois, puisqu’aucun parent ne peut envoyer dans la rue pour demander s’il a très bon emploi et s’il est capable de prendre soin de ses enfants ».
M Nkongoto a, par ailleurs recommandé au gouvernement concernant les enfants en rupture familiale de créer des centres de formation et de rééducation pour un bon encadrement constituant un bon départ dans leur épanouissement et leur réintégration sociale.
M. Nkongoto a, par ailleurs, invité les ASBL à ne pas se contenter seulement des assistances de don en vivres et non vivres en faveur de cette catégorie des personnes, avant d’indiquer que l’apprentissage à travers les capacités professionnelles et morales constitue une véritable contribution pour leur épanouissement dans la lutte contre la mendicité dont elles font preuve. ACP/ODM/C.L./NKV/NMM/CDN