Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP).- La création d’un cadre d’expression publique pour le développement intégral des femmes maraichères a fait l’objet d’un plaidoyer lors d’une réunion hebdomadaire organisée jeudi à Kinshasa en RDC par l’ONG « La Bénédiction ».
« Les femmes maraichères ou rurales ne s’expriment pas, malgré leurs multiples préoccupations qui les rongent. Il doit y avoir un cadre public à travers lequel, elles doivent exprimer leurs désidératas afin d’obtenir gain de cause », a déclaré la coordonnatrice de cette structure, Bernadette Musaka.
« De milliers des populations vivent de l’agriculture particulièrement du maraichage qui permet de réduire le taux de malnutrition déjà très élevé à l’échelle nationale. Voilà pourquoi entant que société civile, nous défendons ces femmes car, grâce à leurs activités, nous constatons la diminution du taux de malnutrition et celui de la pauvreté », a ajouté la coordonnatrice de l’ONG « La Bénédiction ».
A cet effet, elle a déploré que malgré les efforts consentis, ces femmes ne s’expriment pas et restent toujours silencieuses nonobstant leurs préoccupations et difficultés rencontrées.
A cette occasion, Mme Musaka a encouragé les maraichères à travailler en synergie afin de faire entendre leurs voix lors des forums, ateliers et des séminaires.
Créée en mai 2018, cette structure milite pour l’autonomisation de la femme et lutte contre les violences faites aux femmes.
ACP/ODM